ACTUSEN
A LA UNENews

Loi antitabac : sévère mise en garde adressée au Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal

La Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab) compte en découdre avec le Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal (Spihs). Selon un communiqué envoyé à la rédaction d’Actusen.com, ce lundi 19 décembre, la loi antitabac du 14 mars 2014  va  être appliquée, sans restriction aucune.

Cette loi, qui vise à interdire de fumer dans les lieux publics (bars, restaurants, discothèques…), était fustigée par le Syndicat. En effet, les patrons des structures hôtelières soutenaient que l’application de cette loi n’arrange pas leur business.

Selon eux, cette loi «risque de peser lourdement sur le budget de fonctionnement de leurs structures, et de faire fuir les rares clients qui les fréquentent encore».

A cela, la Ligue sénégalaise contre le tabac, dont Amadou Moustapha Gaye est membre fondateur, assure que la santé des citoyens sénégalais prime sur les désirs de consommation de tabac des touristes.

D’autant que ces touristes se soumettent aux lois antitabac de leurs pays d’origine. Car les dommages liés à la consommation du tabac sont devenus un problème de santé publique.

Et les patrons des hôtels sont responsables des conditions de travail de leurs employés. S’ils (les patrons des hôtels) le désirent, ils peuvent aménager, dans leurs structures, des espaces fumeurs qui ne nuiront pas à la santé des citoyens.

Le président de «Afrique sans tabac» d’ajouter: «la société civile et tous les acteurs de la lutte antitabac sont mobilisés pour faire face à toute tentative dont l’objet ou l’objectif serait de retarder ou d’affaiblir la mise en œuvre de la loi antitabac que nous avons acquise de haute lutte».

Ndèye Aminata Diaham, Stagiaire Actusen.com

 

Leave a Comment