Le Comité exécutif de l’UEFA a validé ce dimanche à Dublin la création d’une troisième compétition européenne interclubs, à l’horizon 2021. Une C3 qui fera la part belle aux plus petites associations.
C’était dans l’air, c’est désormais du concret: le Comité exécutif de l’UEFA a approuvé ce dimanche le retour d’une troisième compétition interclubs en Europe. Une C3 nouvelle qui verra le jour en 2021 et qui répond pour l’heure au nom d’UEL2. Le principe: appeler 32 équipes dans une phase de poules qui comptera huit quatuors et aboutira à des huitièmes de finale. Non sans un tour de barrage aux allures de 16e qui mettra aux prises les deuxièmes de poule et les formations classées troisièmes de leur groupe de Ligue Europa.
« La nouvelle compétition interclubs de l’UEFA rend les compétitions interclubs de l’UEFA plus inclusives que jamais auparavant. Il y aura davantage de matches pour davantage de clubs, et davantage d’associations représentées dans les phases de groupe, se félicite Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA. Tous les clubs européens souhaitaient vivement augmenter leurs chances de participer plus régulièrement aux compétitions européennes. Cette compétition fait suite au dialogue continu avec les clubs via l’Association des clubs européens. »
Une place en Ligue Europa à la clef…
L’Association des clubs européens est bien à l’origine de cette véritable création, bien différente de l’ex-C2, la Coupe des vainqueurs de coupe dont la dernière édition s’est jouée en 1999. Le but avoué étant de favoriser les plus petites associations, rarement représentées dans les phases finales d’envergure continentale. Un acte assurément fédérateur à l’échelle du Vieux continent quand la toute puissante Fifa menace de concurrencer bientôt la Ligue des champions avec son projet de Coupe du monde des clubs élargie, de 7 à 24 équipes.
« De plus amples détails concernant la distribution financière et les versements de solidarité, ainsi que d’autres éléments, tels que le nom de la compétition, le système de coefficients, le concept commercial et le règlement de la compétition, seront finalisés courant 2019« , précise ce dimanche soir l’UEFA, qui ajoute qu’une « garantie financière minimum accrue pour tous les clubs prenant part à l’UEFA Europa League et à la nouvelle compétition a également été validée« . On sait également que les matches d’UEL2 se disputeront le jeudi, comme la Ligue Europa qui se verra attribuer un créneau horaire supplémentaire, en plein après-midi. Enfin le lauréat de cette nouvelle compétition aura l’insigne honneur de disputer la Ligue Europa la saison suivante.
Football.fr