Le Secrétaire général du Parti socialiste ne lui doit plus rien, absolument rien du tout, et pour cause. Le maire de la Médina a décoché contre Ousmane Tanor Dieng une pique assassine, vraiment assassine.
Pour ce faire, Bamba Fall, invité de l’émission « Faram Facce » sur la Tfm, a, faisant le parallèle entre l’homme de Nguénième et Feu l’ancien Président de la République, Léopold Sédar Senghor, déclaré que ce dernier est plus présent dans la conscience des militants socialistes que le patron des Verts de Colobane.
Et lorsque l’animateur de l’émission revient à la charge et lui demande s’il parle, réellement, de Feu Léopold, fondateur du Parti socialiste, l’édile de la Médina persiste et signe : « oui, je parle bien de lui (Ndlr : le premier Chef de l’Etat sénégalais). Il n’est, certes, plus de ce monde, mais Feu le Président Senghor est plus présent dans les esprits des militants que son successeur Abdou Diouf et l’actuel Sg du Ps Ousmane Tanor Dieng qui sont toujours vivants », rétorque-t-il.
« Si j’ai une quelconque part de responsabilité dans les violences du 5 mars, Dieu fasse que, le jugement dernier, je ne verrai jamais le Prophète Mohamed PSL »
Quid des violences survenues à la Maison du Ps, le 5 mars 2016, lors du Bureau politique et qui lui sont imputées? Là, Bamba Fall, visiblement très peiné qu’on ait pu lui faire un tel mauvais procès, tente, à sa façon, de rassurer les plus sceptiques quant à son innocence.
« Si j’ai une quelconque part de responsabilité dans ces violences survenues au Siège de notre Parti, lors de ce Bureau politique, Dieu fasse que, le jugement dernier, je ne verrai jamais le Prophète Mohamed PSL », jure Bamba Fall.
Pour lui, si les enquêteurs veulent, effectivement, faire la lumière sur cette affaire, ils n’ont qu’à, selon le maire de la Médina, qu’à interroger les nervis qui ont été acheminés sur les lieux, ce jour-là. Seules des investigations poussées auprès de ces nervis permettront de situer la part de responsabilité des uns et des autres.
Toutefois, déclare-t-il à qui veut l’entendre, « je ne saurais jamais accepter qu’on veuille orienter l’enquête uniquement sur les jeunes qui sont de ma famille et de la famille politique de Khalifa Sall, maire de Dakar ».
D’ailleurs, fait-il remarquer, « si j’ai démissionné du Bureau politique du Ps, c’est surtout pour marquer ma solidarité à ces jeunes qu’on est en train de traquer, alors qu’ils ne sont mêlés ni de prés ni de loin aux scènes de violences du 5 mars dernier ».
Cette fleur empoisonnée glissée à Ousmane Tanor Dieng
Dissertant sur le meeting que la Fédération départementale Ps de Dakar compte organiser, samedi prochain, et auquel la mairesse de Podor Aïssata Tall Sall, son collègue de Dakar Khalifa Sall, entre autres responsables, prendront part, Bamba Fall invoque une volonté du Ps de remobiliser ses troupes.
Mais, avertit-il, que personne ne s’attende à ce qu’on décoche des flèches meurtrières contre Ousmane Tanor Dieng. A qui le maire de la Médina jette une fleur empoisonnée en ces termes : « il est pris en otage par un groupuscule d’individus qui le dressent contre certains responsables du Parti, mais notre Sg à nous tous reste un homme d’Etat digne du nom. Son épouse est comme une maman pour moi ».
Actusen.com