ACTUSEN
NewsSociété

L’Union européenne finance « Y en a marre » : Macky se fâche

Le célèbre Mouvement citoyen, « Y en a marre », a reçu, depuis janvier, un financement de 472 000 euros, soit environ 300 millions de francs Cfa, de la part de l’Union européenne, via le groupe de recherche et d’échange technologique (Gret). Le journal, Les Echos, qui file l’information, précise que c’est le magazine, La lettre du Continent (Lc), qui a fait cette grosse révélation.

Antérieurement, il a toujours été question que ce groupe recevait des financements d’organismes étrangers. Cette fois, c’est bien clair même si « Y en a marre » avait déjà accepté avoir reçu de l’argent d’Ong telles que Oxfam, entre autres…

Ce qui est sûr, cette somme va servir à Fadel Barro et Cie «la mise en œuvre sur 30 mois d’un projet de renforcement de la citoyenneté et de la solidarité pour un environnement sain dans la banlieue de Dakar».

Il faut aussi préciser que rapportant les écrits de la Lc, le quotidien Les Echos fait savoir que le Président de la République, Macky Sall, n’est pas du tout vraiment fier de cette attitude de la grande instance européenne. Ce geste n’est pas à son humeur.

On signale même que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, avait «pris à partie» le chef de la Délégation de l’Ue à Dakar, Joaquim Gonzalez-Ducay, lui reprochant d’avoir remis de l’argent à un groupe «dont leurs activités sont politiques».

Si cette affaire est avérée, c’est dire que Macky Sall doit encore se méfier de ces jeunes activistes qui prônent « la citoyenneté et la démocratie » comme ils adorent le dire.

Actusen.com

Leave a Comment