Pour lutter plus efficacement contre la fraude sur les réseaux de télécommunications, l’Agence de régulation des postes et télécommunications (Artp) en collaboration avec les forces de sécurité et de défense, a ouvert ce mardi et ce pour trois jours, un séminaire
Selon le représentant du Directeur Abdou Karim Sall, l’Artp n’a pas attendu ce conclave pour commencer le combat. En effet, dira-t-il, un Centre national de supervision du trafic permettant d’assurer la supervision du trafic international et national (entre opérateurs) ainsi que la lutte contre le détournement du trafic international entrant communément appelé fraude «by-pass», a été mis en place à cet effet, depuis deux ans.
«En coopération avec les opérateurs, nous avons mis en place une commission anti-fraude qui lutte quotidiennement contre ce fléau devenu plus simple avec le cyberespace et la démocratisation actuelle de l’accès à internet», a-t-il déclaré.
Néanmoins, les agents de l’Artp ont donc effectivement bénéficié, à chaque fois que de besoin, du concours des forces de l’ordre pour mener à bien leur mission d’auxiliaires de la justice. Une collaboration qui a abouti, selon le représentant du Dg de l’Artp, au démantèlement de plusieurs réseaux frauduleux.
Outre le représentant du Dg de l’Artp, le capitaine Abdoulaye Mbodj Ndiaye, par ailleurs, officier de police judiciaire à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, a indiqué que ce séminaire de formation viendra renforcer la lutte contre la fraude sur les télécoms qui a déjà démarré.
Gaston MANSALY (Actusen.com)