La lutte contre le « Franc CFA » semble prendre une certaine dimension ici au Sénégal. Cette devise, actuellement, utilisée par les pays membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa), est, aujourd’hui, contestée par des activistes qui se disent, « panafricanistes ».
Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, ces hostiles à ladite monnaie qualifiée de «servitude», comptent tenir le 16 septembre prochain, un grand rassemblement dans la capitale sénégalaise. Les devantures de l’Ambassade de France ou du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) sont pressentis pour accueillir ledit rassemblement.
Les Mouvements, «Y en a marre», «Front anti Cfa», «Forum du Justiciable», l’ONG «Urgences panafricanistes» sont entre autres les initiateurs de cette lutte. Le rappeur Awadi et l’activiste Guy Marius Sagna font, également, partie du lot.
Hier, mercredi, un des leurs à savoir, le Franco-béninois Kémi Séba, a été expulsé du territoire sénégalais pour «séjour irrégulier et trouble à l’ordre public».
Actusen.com