ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Lutte contre le paludisme : le message du coordonnateur du Pnlp

Le Coordonnateur national du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Dr Doudou Sène, a, dans le cadre de sa tournée nationale pour s’enquérir de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda), effectué une visite de 48 heures, dans la région de Kédougou. Dr Sène souhaite l’engagement des populations de la région, pour que les moustiquaires soient utilisées par tous.

Kédougou surplombe les autres régions du Sénégal, avec un taux de prévalence du paludisme de 7%. Ce qui fait d’elle une contrée classée dans la zone rouge, renseigne le coordonnateur national du Pnlp.

Selon lui, pour que Kédougou sorte de cette situation, il nous faut synchroniser nos actions, avec les pays frères, à savoir le Mali et la Guinée Conakry. Mais ceci ne passera que par la volonté de nos plus hautes autorités des pays comme cela s’est fait entre le Sénégal et la Gambie, car on constate un grand mouvement des populations entre ces trois pays.

L’ancien médecin-chef de District et ancien médecin-chef de région de Kédougou s’est dit optimiste, quant au déroulement de la campagne de distribution des moustiquaires à Salémata, Fongolimbi qui sont les zones frontalières les plus mouvementées de la région de Kédougou.

Dr Doudou Sène entend installer le Programme ‘’Pact’’ lancé en 2018. Le Paludisme attaqué par les communautés en territoire (Pact), qui est en phase-pilote, dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, fait déjà partie des Plans locaux de cinq Collectivités locales de ces régions-pilotes.

Le coordonnateur s’est rappelé ses débuts dans le District sanitaire de Kédougou, jusqu’à la Région médicale et se dit très satisfait des avancées et des réalisations qui se font pour le bien des populations.

Lama Sidibé Correspondant Actusen à Kédougou

Leave a Comment