ACTUSEN
Contribution

MA LECTURE DU DRAME DE L’UGB

Mon analyse de cette situation est simple. D’abord je m’incline devant la mémoire du disparu Fallou Sene. Je condamne la violence d’où qu’elle vienne. Je prie pour plus de sérénité dans l’espace universitaire où le cerveau doit primer sur les biceps. Je condamne le retard mis par Ecobank pour libérer les fonds alors que les chèques de 3 milliards et de 2 milliards lui sont parvenus le 2 mai. Réclamant 1 autre milliard l’Etat lui a encore remis un chèque de 1 milliard. Mais ces banquiers ont attendu le jour fatidique pour libérer les fonds.
Je suis aussi dans le devoir de reconnaître que le recteur ne devrait pas penser à pareille tragédie sinon il n’allait pas laisser les forces de l’ordre entrer dans l’espace universitaire. Je condamne également la violence des destructions de biens publics ; ce qui va porter préjudice aux auteurs… étudiants car une partie de la mémoire de l’université est partie en fumée. Enfin je souhaite un prompt rétablissement aux 18 gendarmes blessés et aux 3 étudiants alités. Les changements apportés par le chef de l’Etat aujourd’hui à la tête de l’UGB et au sommet du CROUS de Saint-Louis sont compréhensibles car il faut apaiser la tension.
Je demande juste aux Sénégalais (surtout certains politiciens récupérateurs de catastrophes tels des charognards affamés) de savoir raison garder car en de pareilles circonstances, ce sont le calme, la retenue et le recueillement qui siéent. Les étudiants, tels que je les connais, resteront vigilants face à tout dessein de politiciens avides d’os à ronger.
Voila ma position. Bonne soirée.
(Par Mamadou Moustapha Fall, CRIC)

Leave a Comment