Depuis que les éléments du mouvement Y’EN A MARRE ont annoncé une manifestation à la place de la nation, on dirait qu’il y’a une panique de au niveau de quelques pontes de la coalition présidentielle. Si d’aucuns font dans la menace, les invectives et accusations, d’autres avaient prévu une contre-manifestation.
Finalement tout est bien qui finit bien, la manifestation s’est bien déroulée sans casses sans heurts.
Le constat est qu’ils mobilisé du monde, beaucoup de monde d’ailleurs. Une bonne frange de la population qui se retrouve dans le discours de ce mouvement et de l’opposition a répondu à l’appel du 7 Avril.
Quelles lacons faut-il tirer ?
D’abord, les tenants du pouvoir avec à sa tête le président de la république doivent savoir que les sénégalais sont mûrs bien que passif. Ils ne connaissent la violence que quand ils sont persécutés. Ainsi, ils doivent éviter les interdictions de marche tous azimut au motif d’une menace à l’ordre public.
Ensuite, cette forte mobilisation doit être une alerte pour le pouvoir qu’une bonne partie de la population ne se retrouve pas dans sa politique. Par conséquent, il est fondamental qu’il fasse des réajustements de sa vision politique s’il veut rempiler pour un second mandat et obtenir une hypothétique majorité à l’Assemblée nationale vu leurs querelles et la configuration du landerneau politique.
Il faut en outre que ces tenants du pouvoir arrêtent leur arrogance car c’est ce qui avait fait perdre Maitre WADE et non un bilan. Toujours, dans ce même sillage, les arrestations d’opposition doivent cesser car les sénégalais n’aiment pas ce qu’ils considèrent comme une « injustice ».
Enfin, l’opposition qui s’est engouffrée dans cet appel du mouvement Y’EN A MARRE pour crier déjà victoire n’a qu’à aller travailler le terrain et apporter des contre-propositions ou projet de société qui pourraient convaincre les sénégalais.
En effet, il faut que l’opposition sache que les voix de ceux qui étaient sortis hier à la place de la nation ne sont pas encore acquises car, c’est un peuple qui se cherche toujours. D’ailleurs, c’est ce même peuple qui avait combattu WADE hier accompagné des éléments du pouvoir actuel aidé par ce même mouvement qui mène la même lutte contre ceux avec qui ils étaient hier à cette même place. L’HISTOIRE A ENCORE BAGAYE.
Donc, il appartient à l’opposition et au pouvoir de tirer de toutes les leçons sur cette manifestation d’hier.
Idrissa SAMB