ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Macky Sall à Macron : « vous avez apporté une réponse concrète à l’avancée de la mer qui menace la Langue de Barbarie »

Le Président Français Emmanuel Macron a bouclé, ce samedi, à Saint Louis, sa première visite officielle au Sénégal. Son homologue sénégalais, Macky Sall, a saisi l’occasion pour féliciter son hôte, qui, à l’en croire, a « apporté une réponse concrète à l’avancée de la mer, qui menace la Langue de Barbarie ».

« C’est tout le peuple de Saint-Louis, qui vous a ouvert son cœur pour vous accueillir, malgré les rigueurs du climat et les conséquences du changement climatique que nous venons de voir », a -t-il déclaré.

Macky Sall a, aussi, remercié le Président français pour les efforts de son pays, dans ce domaine, signalant un appui français de près de 10 milliards de francs Cfa, soit 15 millions d’euros, dans la lutte contre l’érosion côtière.

Le Gouvernement sénégalais va, pour sa part, s’impliquer, selon lui, au premier plan pour la préservation du patrimoine architectural et historique de Saint-Louis, perspective que la France s’est engagé à appuyer

L’avancée de la mer est devenue, depuis l’ouverture d’une brèche en 2003, une préoccupation quotidienne pour les populations riveraines de la Langue de Barbarie, une bande de terre en forme de langue tendue entre l’Océan Atlantique et le Fleuve Sénégal.

La brèche s’est, depuis, élargie en amont vers l’ancienne embouchure à une vitesse inattendue pour atteindre 19 kilomètres, à cause de la pression combinée des eaux du fleuve et de la mer.

Les populations saint-louisiennes comptent, ainsi, sur la France « pour une solution durable » aux problèmes environnementaux et d’érosion côtière auxquels elles font face, sans compter la « forte dégradation » du patrimoine de leur Ville, qui court le risque d’être déclassée de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Actusen.com  avec Aps

Leave a Comment