Le moins que l’on puisse dire est que Macky Sall tient, personnellement, à ce que le meeting du Directeur général des Domaines, initialement prévu, dimanche prochain 1er janvier 2017, ait un cachet ô combien symbolique.
En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que c’est pourquoi le Président de l’Alliance pour la République a, au détour d’une réunion, hier, au Palais, ordonné que cette manifestation politique préparée en grande pompe par Mamadou Mamour Diallo soit reportée au 15 janvier 2017.
Au départ, il a été prévu de reporter le rendez-vous au 8 janvier prochain. Mais cette date coïncide avec la «Ziarra» d’une grande envergure à Louga. Pour motiver sa décision, Macky Sall a invoqué, selon toujours les sources de Actusen.com, sa volonté de faire présider ce meeting par le Premier ministre, Mahammad Abdallah Dionne.
Et de convaincre les plus sceptiques quant au fait que c’est lui-même qui a demandé au Directeur général des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, de descendre sur le terrain politique de Louga. «Je veux, à travers la présence du Premier ministre à ce meeting, que tout le monde sache que c’est moi-même qui t’ai envoyé à Louga pour travailler aux côtés des autres responsables locaux, dans la perspective de massifier le Parti».
Les vraies raisons pour lesquelles Macky Sall a envoyé le Dg des Domaines à Louga
Où, contrairement à une certaine idée répandue dans la presse, le ministre-délégué Moustapha Diop ne fait pas l’unanimité au sein de l’Alliance pour la République. Dont beaucoup de responsables locaux avaient soit entamé une rébellion contre le ministre rebaptisé «Xallé xaliss » (jeune et riche), soit gelé leurs activités, soit menacé tout bonnement de rallier d’autres Partis.
Tous partagent en commun un dénominateur : mésentente avec Moustapha Diop. C’est le cas de Mberry Sylla, Président du Conseil départemental de Louga. Qui ne veut pas voir Moustapha Diop, même en peinture.
A cela s’ajoute le fait que le Parti socialiste jouit toujours, dans la capitale du Ndiambour, d’une force de frappe de nature à provoquer des soubresauts cauchemardesques au Parti au Pouvoir, en cas de divorce entre le Ps et l’Alliance pour la République.
Le meeting tant attendu, reporté au 15 janvier prochain
Pis, lors du scrutin portant référendum du 20 mars dernier, le score réalisé par la Coalition Benno Bokk Yakaar » était très en-deçà des attentes. Et sa faiblesse avait suscité des accusations, par presse interposée, entre le camp de Moustapha Diop et celui de l’ex-mairesse de Louga, Aminata Mbengue Ndiaye.
C’est fort de tout cela que Macky Sall, en véritable bête politique, a décidé de s’attacher les services de Mamadou Mamour Diallo. Qui jouit d’une crédibilité à-tout-va auprès des populations de Louga. Où il a toujours assisté les siens, dans la plus grande sobriété et discrétion, à travers des œuvres caritatives.
C’est, d’ailleurs, tout le sens qu’il faut donner au fait que lors de ses dernières sorties dans divers quartiers de Louga, au cours desquelles il a fait transhumer des responsables de l’opposition, un monde fou l’ait accompagné.
Alors, pour donner un cachet exceptionnel à cette manifestation qui se veut un meeting de rentrée politique digne du nom, Macky Sall a demandé que celui-ci soit reporté et qu’il soit présidé par le Pm Mahammad Abdallah Dionne.
Qui, si la manifestation politique devait se tenir à la date initialement retenue, c’est-à-dire le 1er janvier, serait confronté à un problème d’agenda, lié au discours du 31 décembre du Président de la République. Lequel discours nécessite, le même jour, pour le Premier ministre Dionne, une réunion de coordination du Pôle de Communication du Gouvernement dans les débats dans les médias.
Anna Alberta Mendez, Actusen.com