«Après tant d’efforts, nous voilà en bout de piste, prêts au décollage. Ce décollage s’appuie sur une vision qui donne un cap : celui d’un Sénégal émergent à horizon 2035. Nous devons rester dans le temps de l’action», s’est réjoui le Chef de l’Etat lors de l’inauguration ce jeudi, du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD).
«Le Sénégal prend assurément son envol. C’est tout un symbole auquel s’ajoute l’histoire, celle de Blaise Diagne dont cet aéroport porte le nom», poursuit-il.
Par ailleurs, les temps passés, certains avaient laissé entendre que la paternité de ce bijou était de l’ancien Président de la République, Me Wade. Mais, Macky lui, avoue : «dans la vie d’une Nation, il y a des étapes symboliques qui ne se produisent que rarement. J’en profite pour rendre hommage à tous mes prédécesseurs». Ceci traduit, certainement, la continuité dans le travail au sein de la Magistrature suprême pour l’avancement d’un pays.
«Depuis le lancement des travaux en décembre 2007, des hommes et des femmes ont consacré du temps et d’immenses efforts à la réalisation de cet ouvrage. À tous et toutes, j’adresse mes salutations», conclut-il.
Pour ce faire, il a insisté sur la nécessité de créer davantage des infrastructures de qualité. Lesquelles faciliteront les connexions internationales et contribueront à la transformation structurelle de l’Economie nationale. Mais aussi, à ce que l’aéroport soit « à la fois un hub aérien et un pôle d’opportunité économique« , dit-il.
Par ailleurs, Macky Sall a appelé à une application rigoureuse des normes de sécurité de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), pour plus de sécurité et de sûreté dans les transports aériens.
Non sans donner carte blanche à la ministre des Transports aériens, pour qu’un dialogue sincère soit entrepris, dans le but de résoudre les problèmes souvent soulevés par les travailleurs de l’Asecna.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)