L’espoir de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) n’aura duré que le temps d’une courte réflexion. Pour cause, à peine Thérèse Faye et ses camarades ont-ils décidé de battre le macadam, le même jour que la marche de la Coalition « Mankoo Wattu Seneegal », que l’Alliance pour la République (Apr) les a sommés de se tenir à carreau.
Motif invoqué : « le jeu de la démocratie impose un comportement républicain, auquel tous les acteurs politiques sont astreints. Il ne fonctionne, de façon utile, aux citoyens et optimale pour ses vertus, que dans un climat apaisé, dans respect des institutions de la République et des principes de l’Etat de droit », indique un communiqué du Parti présidentiel.
Pour autant, « l’Alliance pour la République attire l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur la nécessité de faire prévaloir la discipline et le respect de l’ordre public dans la perspective de la marche de l’opposition du 14 Octobre prochain », ajoute ledit texte.
Si d’une part, le Parti présidentiel « invite les leaders de l’opposition qui ont décidé d’investir la rue, de faire preuve de responsabilité et de civisme dans le respect strict des lois et règlements de notre pays ».
De l’autre, l’Apr exhorte « les autorités à prendre toutes les dispositions pratiques requises pour garantir le respect des libertés et de l’ordre public ».
Se prononçant sur l’attaque dont a été victime, ce week-end, le Siège de Rewmi, Macky Sall et ses hommes s’indignent et condamnent « avec la plus grande fermeté les violences survenues chez l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, après celles connues par le Parti socialiste.
Pour l’Apr, « la violence, qu’elle soit verbale ou physique, n’honore pas la démocratie sénégalaise et pose aujourd’hui, un véritable problème de discipline interne dans les partis politiques ».
Actusen.com