Présidant le symposium sur le lancement du Tome 1 de la série «conviction Républicaine», discours sur le développement, le Président Macky Sall s’est prononcé sur la mort de Fallou Sène qui, selon lui, est un acte qui arrive au moment où le gouvernement est en train de faire des efforts sur l’Enseignement supérieur.
«Il est paradoxal et triste que pendant que ces efforts sont en cour dans les Universités que nous assistions à des événements aussi douloureux et inacceptables que la mort de l’étudiants Fallou Sène. Pendant que nous sommes en train de faire ce qui n’a jamais été fait en termes d’effort pour l’Université», a déclaré le Président Macky Sall.
Pour ce qui des bourses réclamées par les étudiants, Macky annonce «que l’Etat a mis 51 milliards pour les bourses. Le bloc enseignement prend ¼ des ressources du pays dont 25,1%. En 2012 J’ai trouvé 5000 lits et actuellement nous avons mis en place 7000 lits qui seront inaugurés prochainement».
Poursuivant à présenter son bilan dans l’Enseignement supérieur, Macky ajoute que son régime a trouvé des centres universitaires régionaux que le gouvernement est en train de transformer et de doter d’infrastructures minimales pour des Universités.
Le Président, a par ailleurs, répondu à ses détracteurs qui disent qu’il a peur des adversaires. «Avec toutes ces réalisations, les journaux disent que le Sénégal c’est la dictature, le président ne veut pas d’adversaires mais moi je n’ai pas peur d’adversaires. Je me suis soumis à la sanction des Sénégalais. Il y a un voile qui veut envelopper l’action en cours mais il appartient aux intellectuels particuliers de la majorité de défendre ce bilan et de l’assumer», a-t-il précisé.
Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.com)