Le secteur du pétrole et du gaz est l’un des plus complexes au monde. Il n’y a pas un spécialiste qui, dans ce domaine, peut réclamer, de façon sérieuse et honnête, la maîtrise de toute la chaîne de valeur et des corps de métier émanant de ce secteur si stratégique. Telle est la conviction du Président de la République.
Macky Sall qui préside, ce lundi, un Atelier sur la mise en œuvre de la loi sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz au Cicad, déclare qu’il ne connait «qu’un bout de cette longue et complexe chaîne aux ratifications multiples». C’est pourquoi, déclare-t-il, «j’ai voulu, par différents actes et initiatives, prendre des mesures de sauvegarde pour défendre et protéger les intérêts du Sénégal».
Aussi, ajoute le locataire du palais, «l’exploration et l’exploitation des ressources du pétrole et du gaz nécessitent des investissements immenses, hors de portée du budget national. Cela doit être très clair dans les esprits». D’après lui, «les compagnies pétrolières sont très nombreuses et le secteur privé national, par la faiblesse de ses capacités financières, milite aussi dans le domaine de l’exploration».
Mais la bonne nouvelle révélée par Macky Sall «c’est que la chaîne de valeur du pétrole et du gaz offre une large gamme d’activités génératrices de revenu à la portée du secteur privé national».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)