ACTUSEN
PolitiqueUNE

Macky Sall sur la gestion des ressources naturelles: «j’ai conscience de l’importance de ces actes qui engagent le présent et l’avenir de notre Nation»

Le Président de la République Macky Sall est au moment où ces lignes sont en train d’être écrites, au Centre internationale de conférence Abdou Diouf (Cicad), pour présider un Atelier sur la mise en œuvre de la loi sur le contenu local dans le secteur du pétrole et du gaz.

Cette rencontre se tient quelques semaines après les révélations de Bbc sur un supposé scandale de corruption sur le pétrole et le gaz impliquant son frère Aliou Sall.

Le Chef de l’Etat a, ainsi, tenté de jouer à se faire peur pour mettre en garde ses détracteurs. «J’ai trop conscience de l’importance de ces actes qui engagent le présent et l’avenir de notre Nation, pour laisser le moindre hasard porter atteinte à ces intérêts vitaux. Ce n’est pas seulement une question de patriotisme que chaque citoyen peut réclamer, mais c’est une obligation unique en tant que responsable suprême de l’Etat du Sénégal», insiste-t-il.

Poursuivant, le Président de la République a tenu à rassurer les plus sceptiques sur sa volonté, notamment, de mettre en place des moyens pour la préservation des ressources naturelles. «Vous savez combien la protection de l’intérêt de notre pays dans l’exploitation de ces ressources me tient à cœur. Ma volonté, non pas par la parole, mais à travers des actes déjà posés et d’autres à venir, est de mettre notre pays à l’abri de convulsions symptomatiques de l’exploitation du pétrole et du gaz dans certains pays développés», explique-t-il.

«J’ai pris toutes ces précautions parce que je veux un Sénégal prospère dans la paix et la sécurité dans la stabilité et la cohésion nationale. Je veux un Sénégal prospère où les droits de l’investisseur seront respectés, tout comme les droits nationaux. Je veux un Sénégal prospère où les ressources naturelles, propriétés du peuple en vertu de la Constitution, profitent à toutes les composantes de la Nation», assure-t-il.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment