ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Macky Sall sur le scrutin du 30 juillet : « c’est une étape comme tant d’autres que le pays a connue… »

Les élections législatives du 30 juillet, quels que soient l’enjeu et les résultats issus des urnes, ne sont pas pas une fin en soi ni à la marche du pays. C’est du moins l’avis ce lundi, du Chef de l’Etat à la Grande mosquée de Dakar où il participait à la prière de la Korité.

« C’est une étape dans la marche démocratique du Sénégal. Mais c’est une étape, je l’espère qui va être franchie avec allégresse et lucidité puisque notre modèle démocratique est un modèle mature. Le Sénégal a rencontré des épreuves beaucoup plus difficiles », a indiqué Macky Sall.

Et pour fredonner à nouveau sous une autre forme, son fameux slogan : « la patrie avant la partie », le président de la République appelle toute la classe politique majorité comme Opposition, au dialogue.

« Je lance un appel à toute la classe politique et à tous les citoyens pour qu’ils se mobilisent et exercer leur droit de citoyen, leur devoir », a-t-il fait des yeux doux.

« D’ores et déjà, toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur qui a en charge l’organisation, n’a ménagé aucun effort pour que le scrutin se déroule dans d’excellentes conditions », précise Macky Sall

« J’espère que la Commission électorale nationale indépendante (Cena) ainsi que les acteurs pourront trouver les convergences suite à la prolifération des listes, parce qu’il y en a 47, les modus operandi qui devront permettre aux citoyens d’exercer leur devoir sans grandes entraves. Je l’espère et je le souhaite », a-t-il ouvert des brèches.

Reste à savoir si à quelques jours de la tenue du scrutin des Législatives, son appel au dialogue sur l’organisation du scrutin sera entendu par tous les acteurs politiques.

G. MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment