ACTUSEN
NewsUNE

Macky Sall sur l’échec de Bathily à l’UA : «la page tournée, le Sénégal ne garde aucun sentiment amer envers ses voisins»

C’est à croire que le chef de l’Etat n’en veut pas à ses voisins de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ce, suite à l’échec du Pr Abdoulaye Bathily au poste de président de la commission de l’Union Africaine (Ua) au profit du Tchadien, Moussa Faki Mahamat.

En effet, profitant de la cérémonie mensuelle de levée des couleurs au palais de la République, Macky Sall se veut plus clair après le tollé qui a suivi cette affaire.

«Je voudrais dire que le Sénégal ne garde absolument, aucun sentiment amer à l’égard des pays frères et voisins de la Cedeao (…) », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par  l’Agence de presse sénégalaise (Aps).

Pour le chef de l’Etat, qui n’a pas cité nommément le Tchad, rien de plus normal pour des pays en guerre de soutenir le candidat d’un Etat qui a perdu jusqu’à «100 soldats» venus épauler leurs propres Armées.

«Peut-être que le Sénégal aurait fait la même chose à leur place», s’est justifié Macky Sall avant d’ajouter.

«Si nous n’avions pas eu le soutien de la Cedeao, nous n’irions pas aux élections. N’eût été la décision de la Cedeao au Sommet de Kigali au mois de juillet 2016, cette élection se serait déjà passée. C’est parce que la Cedeao a fait bloc à la demande du Sénégal, cela a permis la reprise du vote au mois de janvier», détaille-t-il.

«Il faut tourner la page. Si notre candidat était jugé sur ses qualités et ses capacités, il n’aurait aucune difficulté. Mais, il ne s’agit pas d’un concours, il s’agit du choix de pays qui sont souverains. Donc, il faut prendre la chose comme telle et tourner la page», recommande Macky Sall, concluant que «chaque pays a la souveraineté de son vote et aussi des raisons profondes qui peuvent justifier ce vote à un moment donné».

Actusen.com

Leave a Comment