Va-t-on vers un milieu éducatif sans abris provisoires ? La question garde tout son pesant d’or, et pour cause.
Lors de son discours à la Nation de ce dimanche, le Président de la République a manifesté son désir de les éliminer. « Le Gouvernement entamera, dès ce mois de janvier, une nouvelle phase d’élimination des abris provisoires avec la construction et l’équipement de 6400 salles de classes et de 4730 blocs administratifs », a annoncé Macky Sall.
Qui ajoute : « les réhabilitations des Lycées Ngalandou Diouf, De La fosse, Lamine Gueye, Blaise Diagne, Abdoulaye Sadji de Rufisque, celui des Parcelles Assainies, Unité 13 entre autres, seront poursuivis. Et, 7 nouvelles écoles seront, dit-il, érigées dans les communes de Ngor, Yoff, Grand Yoff, Sangalkam, Pikine Dagoudane Tivaoune Peulh, Diamniadio ».
L’enseignement supérieur n’est pas en reste. En ce sens, le président annonce la réception de plusieurs projets en 2018, dont un complexe de diverses infrastructures à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, trois bâtiments de la Cité du savoir de Diamniadio la première phase de l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio, 100 laboratoires entièrement équipés et des équipements pour 20 Espaces numériques ouverts (Eno).
Pour ce qui est de l’Université du Sine-Saloum Cheikh Ibrahima Niass, dira-t-il, «ses travaux débuteront au courant du premier trimestre de l’année 2018».
Le Chef de L’Etat a, par ailleurs, annoncé, qu’en reconnaissance des efforts de notre pays en faveur de l’école, le Partenariat Mondial pour l’Education tiendra sa 3e Conférence de reconstitution de fonds le 02 février prochain à Dakar. La rencontre internationale, co-parrainée par le Sénégal et la France, permettra de mobiliser 3,1 milliards de dollars en vue de soutenir la scolarisation de millions d’enfants à travers le monde pour les années à venir.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)