Le candidat de la Coalition «Madické 2019» a été investi à la prochaine élection présidentielle, ce samedi, à Mbacké, par ses partisans du «Baol», lors de l’inauguration de sa Permanence départementale. A cette occasion, Madické Niang a accablé le Président Macky Sall. Avec un verbe qui ne trompe pas sur la dent qu’il garde contre le candidat sortant. Morceaux choisis : «La bourse familiale de 25.000 F Cfa ne peut même pas nourrir un mouton durant un mois. Voila ce qui justifie que Macky Sall est avare et méchant ; s’y ajoute le fait que si le pays est en ébullition, c’est à cause de l’incompétence de l’actuel régime.
C’est en grande pompe que les membres de la Coalition «Madické 2019» ont investi, ce week-end, leur candidat à la prochaine Présidentielle. La cérémonie a été tenue en même temps que l’ouverture de la permanence départementale de Madické Niang à Mbacké. Entouré de son Coordonnateur à Touba, Serigne Sohibou Mbacké, son collègue de Mbacké, Allé Lome, l’ancienne ministre, Aminata Lo Dieng, Moustapha Koundoul, responsable national des jeunes, Ndella Madior Diouf, entre autres, et ses militants du Baol, Me Madické Niang s’est réjoui de cette investiture et invite les candidats recalés à le soutenir.
«J’ai accepté votre investiture, avec plaisir, parce que nous voulons gouverner le Sénégal avec sobriété, contrairement à la gestion de Macky Sall. Je jure ma main sur le cœur qu’on prône «un Sénégal, d’abord, pour les Sénégalais ; ensuite, pour les autres». A cet effet, je lance, ici, un appel solennel à tous les candidats recalés, surtout mes frères libéraux, à venir se joindre à moi pour éjecter l’actuel Président, parce que je suis la «solution», a-t-il déclaré.
Galvanisé par ses inconditionnels, l’ancien Garde des Sceaux sous le défunt régime libéral a déversé sa bile sur le patron des Républicains qu’il accuse d’avoir mis le pays en ébullition, à cause de son incompétence.
« Partout, dans tous les secteurs, les Sénégalais se plaignent de l’incompétence du régime en place »
«Le Sénégal d’aujourd’hui vit des difficultés énormes, à cause de l’incompétence du régime en place. Les jeunes meurent dans la mer, certains d’entre eux se retrouvent dans le désarroi. Et les femmes passent leur vie à trimer, pour devoir gagner quelque chose. Leur sort est largement déplorable. A cet effet, partout dans tous les secteurs, les Sénégalais se plaignent, à cause de l’incompétence du régime en place», a-t-il chargé le régime.
Poursuivant son réquisitoire incendiaire, l’Avocat de Saint-Louis a accusé le Chef de l’Etat, Macky Sall, d’avoir trahi Serigne Touba et l’a défié de visiter les réalisations, dont il se vante dans la cité religieuse.
«En dépit de son tintamarre, Macky Sall n’a rien fait à Touba. Même l’autoroute «Ila Touba», c’est pour duper les «mourides». Parce qu’à Tivaouane, il a dit l’autoroute tout simplement, sans y ajouter «Ila Tivaouane». Sachez, donc, que ladite Autoroute est un bien commun. La pénurie d’eau, le problème d’assainissement, sont permanents à Touba, d’où les inondations en hivernage. A cet effet, je dis sans regret que le Président a trahi Serigne Touba. Car, il n’a pas honoré ses promesses de campagne dans la Ville sainte. Je le défie pour qu’il vienne visiter ses réalisations avec la supervision des journalistes», a t-il asséné.
Toutefois, Me Madické Niang a envisagé de supprimer la bourse sociale instaurée par le Gouvernement. Selon lui, la somme de 25.000 F Cfa ne peut même pas nourrir un mouton durant un mois. «Voila ce qui justifie que Macky Sall est avare et méchant».
Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)