«Vous nous avez fait constater votre échec. Le manque d’enthousiasme des Sénégalais par rapport à cette Déclaration de politique générale (Dpg) en est une citation, contrairement à la joie immense qu’ils ont éprouvée, lors de la qualification des Lions que je félicite», a taclé, ce matin, Madické Niang, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, lors de sa Déclaration de politique générale (Dpg).
A en croire le président du Groupe parlementaire « Liberté et Démocratie », «le montage démagogique et exagéré du Plan Sénégal Emergent et les contre-performances de notre économie réelle nous ont conduit à une augmentation des taxes et un endettement massif pour combler le déficit de financement».
En effet, d’après lui, le Gouvernement ne doit pas se fâcher ou se boucher les oreilles, à chaque fois qu’on parle de dette. «Ayez la sérénité et le courage d’en parler. Parce que vous empruntez pour les Sénégalais et c’est eux qui paieront», a-t-il conseillé.
Car, en un mot comme en mille, dit-il au Pm, ««le résultat de vos taux de croissance est une augmentation de la pauvreté». Aucun de vos objectifs n’a été atteint. Et la situation que l’on va décrire, aujourd’hui c’est que vous avez lamentablement échoué». Mieux, dira-t-il, «le secteur privé est exclu de tous les marchés publics .
Madické Niang s’est aussi vanté du taux de croissance que le Gouvernement de Wade avait eu. «Vous êtes en train de vous couvrir d’auréoles. C’est vous qui le dites : de 250 mille familles qui étaient votre objectif, maintenant vous êtes obligé de prendre en compte 400 mille. Ce qui fait 4 millions de personnes, soit 25 %, alors que nous, nous étions à 6,7% sous notre régime», a-t-il ajouté.
Poursuivant son argumentaire, le député libéral d’ajouter, au sujet de la vente d’esclaves en Lybie : «les jeunes sont maintenant obligés d’affronter le danger et de rallier des pays comme la Libye. Car vous n’avez pas su leur trouver ce qu’il y a de mieux, en termes d’emplois».
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)