Comme nombre de ses collègues députés et responsables politiques, Me Madické Niang s’est aussi immiscé dans la polémique soulevée par la récente sortie de l’ancienne Première ministre, Mimi Touré, relative aux 200 milliards F Cfa recouvrés dans la traque aux biens mal acquis.
«Le Gouvernement devrait communiquer, via son porte-parole ou autre, pour informer juste et vrai les Sénégalais, car c’est lui qui est interpellé en premier lieu. Et que cette affaire a suscité un tollé», a-t-il déploré.
A l’en croire, les Sénégalais ont besoin de savoir comment se compose ce montant et comment a-t-il été dépensé. Parce que, dit-il, «aucun montant, aucun encaissement, aucune recette ne peuvent être utilisés, sans que l’Assemblée nationale ait eu à donner, d’abord, son autorisation par le vote d’une loi, soit la loi de finance rectificative ou autres».
Ainsi, annoncera Me Madické Niang : «face à une telle situation, le Groupe parlementaire «Liberté et Démocratie», en concertation avec les députés non-inscrits dont Abdoulaye Baldé, Ousmane Sonko et tant d’autres, a pris l’initiative de déposer sur la table du Président de l’Assemblée nationale Moustapha Niass, dès les premiers jours du mois de janvier, une demande de Commission d’enquête parlementaire, afin de tirer cette affaire au clair».
«La demande est prête et est en train d’être circularisée», conclut-il. C’est dire que ce n’est pas demain la fin de cette polémique qui ne faiblit pas.
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)