L’information selon laquelle, le Président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng, retient, de façon arbitraire, la dotation en carburant de ses collègues, n’est pas la chose la mieux partagée au sein de cette Institution.
Mardi, en ouverture de la 2e session ordinaire de l’année 2017, le vice-président a lu une motion pour mettre en garde tout le monde contre une telle « entrave ». Mais sa motion n’a pas reçu l’assentiment escompté.
En effet, après lecture de celle-ci, peu de membres présents dans la salle ont applaudi. Le claquement de mains peu bouillant, a obligé Mael Thiam à demander aux membres du Hcct de se lever et d’applaudir plus fort. Chose faite dans le désordre.
Etaient-ils vraiment d’accord avec cette motion ? Difficile de répondre par l’affirmative. Tant en dépit de « l’injonction » à eux faite, il n’y a pas eu ce bruit de tonnerre, auquel s’attendaient Tanor et Mael Thiam.
En effet, la motion fait état que les bruits de couloirs en dehors des commissions et des sessions plénières du Hcct sont des actes condamnables et répréhensibles.
« Le Hcct condamne toutes toutes formes de dénonciations calomnieuses et de prises de positions anonymes et surtout non conformes à la réalité en dehors des organes appropriés pour débattre des questions qui relèvent de la compétence de l’Institution et de son fonctionnement, des attaques diffusées par la presse et qui dénaturent le rôle de l’Institution, son image et sa réputation », martèle Mael Thiam.
A l’en croire, « de tels actes ne sauraient être tolérés dans l’avenir », fait-il dans la menace. Même son de cloche pour Aliou Sow qui a invité à « laver le linge sale en famille ».
G. MANSALY (Actusen.com)