En ouverture du 5e Forum régional sur le développement industriel inclusif et durable et rencontres de promotion des investissements industriels de deux jours (14-15 novembre), Mahammad Boun Abdallah Dionne a déclaré lundi, à Dakar que dans un délai court, le Sénégal cessera d’exporter des matières premières brut notamment, le coton. En effet, emboîtant le pas au ministre de l’Industrie et des mines, le Premier ministre du Sénégal a rappelé que l’industrie est au cœur de la croissance et de la création d’emplois dans notre pays.
«A travers cette stratégie, notre stratégie, nous avons pris l’option d’incorporer davantage de valeurs ajoutées dans nos productions en transformant davantage nos produits primaires. Nous allons ainsi, peut-être cesser d’exporter du coton brut alors que nous pouvons faire des tissus avec», a soutenu le Premier ministre tout en regrettant que l’Afrique qui ne représente que 16% de la population mondiale, possède à elle seule, 14% des réserves de pétrole et beaucoup de matières non transformées.
«Dans le Pse, l’industrie est considérée en effet comme secteur prioritaire de croissance, d’emplois et d’investissement privé. Mais la stratégie du Pse est bâtie autour de notre option d’accélération de la transformation industrielle de notre pays portée par des projets phares tels que : parc industriel de Diamnadio en cours de finalisation, les agro-pôles, avec une place de choix pour le développement des Pme», a conclu Mahammad Boun Dionne.
Gaston MANSALY (Actusen.com)