Son appel ne s’éloigne pas d’une incitation à la révolte. Lui, c’est le Président du Grand Parti, qui, à force d’analyser l’audition du maire de Dakar, Khalifa Sall, par la Division des investigations criminelles, dans l’affaire de la Caisse de sa Municipalité, n’y voit ni plus ni moins qu’ne telle régression démocratique est absolument inacceptable.
« Le pays assiste, médusé , à une instrumentalisation sans précédent de l’appareil judiciaire, pour la liquidation d’adversaires politiques », a expliqué Malick Gackou, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com.
Aussi, dit-il, « toutes les forces de progrès doivent s’unir et faire front pour résister à ces atteintes inqualifiables aux libertés publiques, expression d’un recul démocratique sans précédent ».
Selon l’ancien ministre du Commerce, « le Grand Parti appelle à une mobilisation populaire sans précédent pour barrer la route à la dictature rampante , afin de préserver la stabilité sociale et les acquis démocratiques ».
En attendant de savoir le sort qui sera réservé à son appel, « le Grand Parti exhorte vigoureusement le pouvoir à se ressaisir pour retrouver sans délai les normes et les pratiques d’une démocratie civilisée, en cessant immédiatement toutes les procédures judiciaires à soubassement politique ».
Actusen.com