ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Mamadou Lamine Diallo : «notre pays a besoin d’une Charte de gouvernance des ressources minérales, sinon il va sombrer dans la malédiction des matières premières»

Dans sa Questekki de ce mardi, Mamadou Lamine Diallo évoque l’affaire Tosyali pour le fer de Kédougou dont la signature du contrat a été reportée. D’emblée, le député se pose la question à savoir «pourquoi Macky Sall devrait décider seul de notre avenir minéralier en 2018, quand bien même il aurait été  élu à 65% en 2012?»

En effet, pour lui, «il y a dans ce pays une Société civile, des Universitaires spécialisés dans les ressources minérales, des Syndicats de travailleurs et des entrepreneurs, tout ce monde devrait avoir son mot à dire». Mieux, dira-t-il, «Macky Sall n’est pas aussi plus qualifié que moi pour traiter ce dossier, n’en déplaisent à ces nouveaux convertis au maquillage, embusqués à la Primature de Boun Dionne, et qui nous demandent de prier pour que cette nouvelle forfaiture aboutisse».

Cependant, en tout état de cause, selon MLD, «on ne peut pas maintenir dans la constitution votée en 2016 que les ressources naturelles appartiennent au peuple, et puis écrire dans le Code minier que les ressources minières appartiennent à l’Etat, pour poursuivre une gestion autocratique par le Président de la République et ses affidés». Il se dit tout aussi «surpris et indigné par le silence coupable et complice de notre  constitutionnaliste en chef  chargé de garder les sceaux de la République».

A l’en croire, «on ne  peut plus  faire confiance au jugement de Macky Sall après les échecs des  ICS bradées aux indiens et de Necotrans au Port de Dakar». Il avertit : «notre pays a besoin d’une Charte de gouvernance des ressources minérales, sinon il va sombrer dans la malédiction des matières premières».

Actusen.sn

Leave a Comment