ACTUSEN
NewsSociétéUNE

Mamadou Lamine Loum sur les conclusions des Assises nationales:   »il y a un écart important, énorme par rapport à la norme »

«Le président Macky Sall fait partie des premiers signataires de la Charte de gouvernance démocratique. Le 29 mai 2009, soit cinq jours après la restitution des travaux des Assises nationales, soit bien avant l’immense majorité des 140 partis, associations et personnalités qui étaient membres des Assises. J’étais présent à la séance de signature. Le protocole de signature n’ouvre pas droit à une possibilité de réserve». C’est ce qu’a révélé, ce dimanche, au détour de l’émission « Grand jury », l’ancien premier ministre, Mamadou Lamine Loum.

L’ancien Chef du gouvernement sous Senghor reconnait aussi que les conclusions des Assises nationales sont, médiocrement, appliquées.  »Il y a un écart important, énorme par rapport à la norme », a-t-il déclaré. Il a défendu, par ailleurs, qu’il ne peut pas y avoir de réserve sur la signature de la Charte de gouvernance démocratique. « C’est un contrat d’adhésion comme celui que vous signez avec la Senelec. Vous ne pouvez ajouter aucune virgule. Vous ne pouvez changer aucune virgule. Il faut que ce débat s’arrête parce qu’il n’a pas de sens», a-t-il affirmé.

Dissertant ainsi sur la tension financière du pays, il assure qu’il y a bel et bien une tension financière mais que les caisses de l’Etat restent liquides et qu’il n’y a pas de problème d’argent. «Il y a une tension financière au Sénégal, les écoles privées, les étudiants, les entreprises, les bailleurs de l’Etat le sentent. L’économie Sénégalaise se porte de manière plutôt appréciable par rapport au passé récent en terme de création de richesses», fait-il savoir.

Ousmane Thiane (Stagiaire-Actusen.com)

Leave a Comment