ACTUSEN
A LA UNENews

Mamadou Lamine Thiam cogne et réclame l’abrogation de l’arrêté Ousmane Ngom : le ministre de l’Intérieur le renvoie aux grenades lacrymogènes du 14 octobre

Le ministre de l’Intérieur s’est voulu formel : ce n’est pas aujourd’hui que le régime en place entend abroger l’arrêté Ousmane Ngom, a laissé entendre Abdoulaye Daouda Diallo.

En effet, interpellé par le député du Parti démocratique sénégalais, Mamadou Lamine Thiam, qui s’est électrifié de nervosité contre le fait que le droit de marche, inscrit dans la Constitution, soit systématiquement réprimé, le premier flic a clairement indiqué que le centre-ville étant très névralgique, il ne saurait être question d’autoriser une marche devant le Ministère de l’Intérieur, situé à 150 mètres de la Présidence de la République.

Le ton est sec et sans ambages utilisé par le ministre est le fruit de l’attaque frontale du député de l’opposition, qui, réagissant à la répression de la marche de l’opposition du 14 octobre passé, a lâché : « aucun démocrate ne peut accepter qu’un droit de ce genre ne puisse pas être exprimé ».

D’autant que, l’Etat dispose, dit-il,  de suffisamment de forces de l’ordre pour encadrer les marches. Nous avons été dans l’opposition avant-hier, vous y aviez été hier et demain vous y serez encore. Il faut que l’Etat soit respecté dans ce pays! ».

Aussi, a-t-il demandé l’abrogation systématique de l’arrêté dit Ousmane Ngom qui interdit de dérouler une marche dans le centre-ville. « Il faut abroger cet arrêté ministériel qui ne crée que du désordre», a proposé Mamadou Lamine Thiam. Mais c’est peine perdue, car, sur fond d’humour, le ministre lui a rétorqué qu’il est plus cohérent de laisser le régime en place apprécier à sa juste valeur s’il faille ou non procéder à cette abrogation.

Gaston Mansaly (Actusen.com)

Leave a Comment