L’actuel directeur national des Domaines a fait une entrée très remarquée en politique. Son meeting de janvier dernier à Louga devant le Premier ministre et une bonne partie des dignitaires de l’actuel régime a fait couler beaucoup d’encre et la foule a impressionné jusqu’au Palais de la République. «En six mois seulement, Diallo, a pu taper dans l’oeil des responsables de l’APR. Il a mobilisé comme un grand », disait à la fin du meeting ce député présent sur les lieux. Une foule impressionnante qui a étonné un journaliste correspondant d’une grande radio.
«Même le Président Abdou Diouf, qui est originaire de la ville n’avait pas pu faire autant, ce meeting était un événement inédit ». Depuis cette date, l’opinion a retenu le nom de Mamour Diallo. Il est né à Louga en 1968, ce hal poular bon teint est un enfant du siècle dernier. Son enfance a été rythmée par les études coraniques au sein de la maison familiale.
«Il a eu même à mendier » alors qu’il fréquentait l’école coranique de son père. Il est entré à l’école primaire, puis à eu son DFEM à Louga, avant demonter à Saint Louis au Lycée Peytavin d’où il sort avec le bac Série B, économie et gestion. A l’Université de Dakar, il décroche une maîtrise en sciences économiques avant de réussir le concours d’entrée à l’ENAM B où il obtient le diplôme de contrô- leur des Impôts et Domaines. Son premier poste d’affectation sera Kaolack.
«Pendant trois ans, mes salaires, je les donnais directement à mon père, c’est lui qui cherchait à me remettre quelque chose », disait-il, il y a quelque temps dans un portrait que le quotidien L’Observateur lui avait consacré. Retourné plustard à l’ENAM, il devient Inspecteur des Impôts et Domaines, se marie et est aujourd’hui père de trois enfants.
Il fera par la suite plusieurs centres fiscaux avant de devenir chef à Rufisque où il a participé à des projets d’envergure nationaux, comme l’autoroute à péage dans le domaine foncier. Il sera nommé par le Président Macky Sall directeur national des Domaines en 2015. Haut fonctionaire, il a servi trois présidents de laRépublique mais en gardant une certaine neutralité.
A ce sujet, il explique longuement le sens de son engagement politique: «j’ai servi fidèlement loyalement trois Présidents du Sénégal en gardant toujours une neutralité et une certaine distance avec la politique.
Je n’aurai jamais cru que cet état de fait changerait jusqu’à ce que je rencontre le Président Macky Sall dans le cadre de mes fonctions. Sa passion et surtout son volontarisme pour le Sénégal sont contagieux. Servir son pays dans l’administration est très noble mais le servir aussi en s’engageant ne l’est pas moins ».
Cet homme de réseaux suscite beaucoup de passions depuis son engament en politique. «Mais il faut dire qu’il s’y attendait, sa montée en puissance a fait beaucoup de jaloux ». On a tenté de lui imputer le dossier Bertin. «Mais un fonctionnaire ne peut pas faire perdre autant d’argent à l’Etat, c’est complètement farfelu », dit un de ses proches.
Ce dossier, le seul d’ailleurs que ses adversaires brandissent, a été géré par le Président Wade lui-même. Le conservateur de Rufisque qu’il était en ce moment n’a vu que les documents passer. Mais l’essentiel est ailleurs pour cet homme. «Il travaille à élargir les bases de Macky Sall à Louga dans la ville et surtout le département ».
Présent pratiquement tous les week-ends sur le terrain, il a mis en place une organisation méthodique. «C’est un homme très organisé. Il a des équipes qui travaillent sur chaque projet ou manifestation politique. Je connais peu d’hommes politiques qui ont cette organisation ». «Lors de son meeting, le succès tient en partie à cette méthode de l’homme».
Dès son arrivée au sein de l’APR avec son mouvement Dolly Macky, il a est allé vers les principaux responsables de cette formation politique. Il a rencontré beaucoup de monde pour expliquer le sens de sa démarche. « C’est un format inédit qu’il a initié, d’habitude quand les gens entrent en politique, ils viennent pour avoir une place, lui il a préféré se faire accepter par ses nouveaux camarades ».
C’est pourquoi son meeting de Louga a été un succès et on pouvait voir parmi la foule, Moustapha Diakhaté, Abdou Mbow, Thérèse Faye, Modou Malick Mbaye, Mbaye Ndiaye pour ne citer que ceux-là. Sans oublier la délégation qui accompagnait le Premier ministre, composée de pas moins de cinq ministres.
«Ce qui m’intéresse le plus, c’est la victoire du Président Macky Sall. C’est un homme qui travaille pour son pays et il a de grandes ambitions pour le Séné- gal », répète-t-il sans cesse à ses visiteurs. Pour les élections législatives, il soutient sans ambages: « j’ai décidé de battre campagne et je vais me battre pour pour le président de la République, son excellence Macky Sall et le premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, qui est un excellent choix.
C’est un homme de consensus et je vais oeuvrer pour la victoire de Benno dans le Louga et ailleurs ». Au coeur de la réforme foncière de l’Etat, avec la décision de donner des titres fonciers gratuits à tous Sénégalais, un acte posé par le président Macky Sall, le directeur des domaines travaille en étroite collaboration avec le ministre de l’économie, des finances et du plan, Amadou Bâ. «Ce dernier est un grand frère pour lui, ils travaillent ensemble depuis plus de 27 ans », dit cet inspecteur du Trésor.
«Il a une adoration pour le Président Macky Sall », termine un de ses collaborateurs. «Lors de nos réunions, il ne cesse de parler du Président et de nous dire de le soutenir pour une victoire lors des législatives. Il a décidé de porter le combat et d’être devant ».
LE SOIR QUOTIDIEN, N°32