Si le PSG caracole aussi en tête de la Ligue 1, sans avoir encore goûté la défaite cette saison, Manchester City et le FC Barcelone font mieux encore que les Parisiens et affolent les statistiques en ce début d’exercice. Avec un léger avantage pour les Citizens de Guardiola.
En allant s’imposer 2-0 samedi, à San Mamés, face à l’Athletic Bilbao, son ancien club, Ernesto Valverde continue d’imprimer à la tête du FC Barcelone un rythme fou en tête de la Liga, où les coéquipiers de Leo Messi, auteur de son 12e but de la saison, prolongent leur cavalier seul avec 4 points d’avance sur le FC Valence.
« Pour gagner ici, vous devez vous préparer à souffrir, c’est ce qui s’est passé, a reconnu avec lucidité en conférence de presse un Valverde qui, encore sur le banc de l’Athletic la saison passée, avoue avoir vécu samedi « un retour plus étrange que prévu » au Pays basque. « C’est la loi de San Mamés. On était prévenus et quand j’étais assis de l’autre côté, nous faisons souffrir nos adversaires jusqu’au bout. »
Ter Stegen aussi décisif que Messi
Les Catalans doivent ainsi une fière chandelle à leur gardien Marc-André ter Stegen, encore décisif pour signer un 7e clean-sheet. Le portier allemand n’a concédé que 3 buts, et s’il est évidemment moins mis en avant que Messi, est l’autre grand artisan de ce début de saison presque parfait avec un total de 28 points sur 30 possibles (9 victoires, 1 nul) après 10 journées disputées.
Soit ni plus ni moins que le meilleur début de saison égalé en Liga dans l’histoire des Blaugranas ! Mais une équipe en Europe fait au moins aussi bien, au même stade de la saison, que le Barça et c’est la formation entraînée par… Pep Guardiola.
City, 3,5 buts de moyenne !
Manchester City, en Premier League, écrase la concurrence avec également 28 points pris sur 30 possibles, après 10 journées et une nouvelle victoire à l’extérieur samedi, sur le terrain de West Bromwich Albion (3-2). Avantage toutefois aux Citizens qui, s’ils n’ont pas un Leo Messi en magasin, affolent les statistiques en attaque avec 35 buts inscrits (contre 28 aux Barcelonais) et une différente de buts déjà renversante de +29 (+25 pour le Barça) !
A titre de comparaison, le PSG, autre leader invincible de la Ligue 1, ne parvient pas, malgré ses stars, à faire aussi bien avec 29 points pris sur 33 possibles (un match de plus), mais déjà deux nuls concédés après l’heureux partage des points du Clasico (2-2). Et une attaque (34 buts) que la différence de buts tempère avec 8 buts concédés (+28). Entre ces trois géants, le match ne fait que commencer…