Manchester United sera bien au rendez-vous des seizièmes de finale de la Ligue Europa. Les Red Devils ont validé leur qualification ce jeudi, tout comme Fenerbahçe, l’AZ Alkmaar et l’Astra Giurgiu.
Groupe A : Fenerbahçe devant Manchester United
C’est loin d’être une partie de plaisir à laquelle s’est adonné Manchester United ce jeudi face au Zarya Lugansk. Dans le froid ukrainien, les Red Devils ont souffert, comme souvent cette saison. Mais pour une fois, ils s’en sont sortis indemnes (2-0).
Malgré de nombreuses occasions adverses (9e, 36e, 45e et 73e) et grâce un Sergio Romero très attentif et décisif, les joueurs de José Mourinho ont réussi à préserver leurs intérêts dans la compétition. Car peu après la reprise, ils ont aussi réussi à concrétiser l’une de leurs rares opportunités, sur une percée de Henrikh Mkhitaryan (48e), avant que Zlatan Ibrahimovic finisse le travail sur une passe de Paul Pogba (88e).
Avec ce succès, le club mancunien assure sa qualification pour les 16es de finale. Mais comme Fenerbahçe est allé battre le Feyenoord Rotterdam (1-0, but de Moussa Sow) au même moment, il ne termine que deuxième de son groupe et ne sera donc pas tête de série au prochain tour.
Groupe D : Alkmaar bat le Zénith et le rejoint
Pour poursuivre sa route en Ligue Europa, l’AZ Alkmaar devait réaliser ce que personne n’avait réussi à faire jusque-là cette saison, à savoir battre le Zénith Saint-Pétersbourg dans l’épreuve. Le club néerlandais est parvenu à ses fins non sans mal (3-2) et en a été bien inspiré. Car le Maccabi Tel-Aviv a aussi gagné contre Dundalk (2-1) et aurait pu lui chiper le strapontin pour les 16es, sans cette victoire précieuse.
Groupe E : l’Astra Giurgiu accompagne la Roma
Solide, l’Astra Giurgiu a mérité sa place au printemps, en 16es de la C3. A domicile, ce jeudi, elle a tenu en échec l’AS Rome (0-0), déjà qualifiée. Mais surtout le club roumain n’a pas craqué, contrairement à sa rivale, l’Austria Vienne.
Longtemps devant au score face aux Hongrois du Viktoria Plzen, les Autrichiens ont fini par s’incliner (2-3), encaissant trois buts en supériorité numérique. Une remontée inédite en Ligue Europa. À distance, sans rien faire, Giurgiu a profité de ce scénario parfait.