Durant l’après-midi de ce vendredi 25 novembre, Actusen.com révélait en exclusivité que le Président de la République a écrit à la coalition « Mankoo Wattu Seneegal », pour la convier à une rencontre, au cours de laquelle les deux parties vont discuter du processus électoral en cale sèche. Eh bien, Malick Gackou et Cie viennent de confirmer votre site préféré.
Lors d’une rencontre, ces derniers ont également annoncé qu’en attendant de voir la conduite à tenir à cette invite du Chef de l’Etat pour laquelle ils opinent du bonnet sur le principe, ils ont décidé d’organiser, le 15 décembre prochain, une marche.
Alors que celle du 14 octobre 2016 qui a été sévèrement réprimée par le régime de Macky Sall, reste encore vivace dans les mémoires, l’opposition se la joue menaçante en ces termes : « nous réitérons ici notre détermination à ne reculer devant aucun sacrifice pour que ce pays reste une démocratie où le choix des citoyens est respecté.
Nous préparerons cette marche par une série de caravanes dans la région de Dakar ainsi qu’à l’intérieur du pays. Voici l’intégralité du communiqué de la Coalition de l’opposition, au terme de leur rencontre de ce jour
COMMUNIQUE
« Les leaders de Mànkoo wàttu senegaal se sont retrouvés ce vendredi 25 nov 2016 à l’effet d’examiner le plan d’actions du Front ainsi que les développements récents de la situation nationale.
Auparavant l’Assemblée des leaders à eu une pensée pieuse pour toutes les personnes récemment assassinées de façon horrible dont la vice-présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) lâchement égorgée dans sa chambre à coucher. La récurrence des asssaassinats et autres agressions de toutes sortes devraient faire l’objet d’attention toute particulière. Les mesures de type cosmétique annoncées par le gouvernement ne servent qu’à leurrer l’opinion et faire l’impasse sur une incontournable analyse lucide et courageuse quant aux réformes à apporter dans le mode d’être de notre société. Les leaders ont formulé des prières pour le repos de l’âme des disparus.
S’agissant de leur plan d’actions les leaders du Front Mànkoo wàttu Senegaal ont unanimement estimé que la tournure que prend le déroulement du processus électoral exigent une accentuation de la lutte pour sauver la crédibilité de ce processus aujourd’hui attaquée frontalement par le ministre de l’intérieur et ses services.
C’est ainsi qu’à la place du meeting initialement retenu, le Front organisera une marche de protestation le mercredi 21 décembre 2016 prochain à partir de 15h. Nous réitérons ici notre détermination à ne reculer devant aucun sacrifice pour que ce pays reste une démocratie où le choix des citoyens est respecté. Nous préparerons cette marche par une série de caravanes dans la région de Dakar ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Sur le même sujet, le Coordonnateur a rendu compte de la réponse du Président de la République à la lettre du Front. Dans cette réponse, le Président a proposé de rencontrer une délégation du Front pour discuter du processus électoral. Après des échanges approfondis, l’Assemblée a donné un accord de principe pour cette rencontre et a demandé au Coordonnateur de recueillir les clarifications nécessaires quant aux modalités et format, et, le cas échéant, de voir la question de la délégation du Front.
Revenant sur la consolidation du Front, il est instamment demandé à tous les représentants des organisations membres de mettre en place dans chaque département et chaque commune les coordinations départementales et communales de Mankoo pour prendre en charge sans tarder toutes les questions pratiques liées à la restauration de la crédibilité du processus électoral.
Des missions de supervision seront dépêchées partout où besoin sera pour assurer la prise en charge intégrale et commune du processus jusqu’à la proclamation des résultats du prochain scrutin. Encore une fois la sécurisation du processus par l’Opposition tout entière est distincte des coalitions et autres alliances électorales qui peuvent exister en marge du Front Mànkoo wàttu Senegaal.
Concernant le dossier du pétrole et du gaz, le coordonnateur a rendu compte des differentes séances de travail entre le Front et les avocats. Ces derniers tiendront informée l’opinion nationale et internationale sur les differents développements relatifs à a cette affaire le moment venu.
Dakar le 26 novembre 2016
L’Assemblée générale des leaders »