Les populations de Mbayène Thiasdé, dans la Commune de Kamb, sont très remontées contre les responsables politiques de l’Alliance pour la République (Apr) du département de Linguère plus particulièrement le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.
Pour cause, elles lui reprochent de n’avoir pas respecté une promesse faite lors de la campagne électorale que sont, entre autres, l’installation de l’électricité, la construction d’un poste de santé et d’une route latéritique pour désenclaver leur village, qui, disent-elles, polarise plusieurs hameaux.
Pour manifester leur mécontentement, les populations, brandissant des brassards rouges et des pancartes, ont organisé un sit-in. Selon Elimane Mbaye, porte-parole des populations, «Macky Sall n’aura aucune voix aux prochaines élections législatives à Mbayène, parce que notre village n’est pas considéré ».
Il ajoute : « nous sommes stigmatisés par les politiciens qui n’ont pas tenu promesse, alors qu’il a promis aux habitants de Mouye l’électrification de leur village et le bitumage de piste de production».
Les habitants de Mbayène, très déterminés, ont promis de sanctionner le Parti au pouvoir et ont déclaré persona non grata le maire de Linguère qui, selon eux, n’a posé aucun acte allant dans le sens de répondre à leur préoccupation.
Le sit-in a été organisé en présence du 1er adjoint au maire de Kamb Koty Sankhé responsable de l’Apr dans cette localité.
Moustapha Ndiaye(Linguère)