Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Mansour Elimane Kane était, ce Week end à Diourbel pour les besoins de la cérémonie de remise des prix aux pensionnaires du lycée d’excellence scientifique de Diourbel dont il était le parrain.
Le thème de la cérémonie était axé sur «Les ressources pétrolières et gazières au Sénégal : opportunités et défis pour les jeunes».
Le professeur de français Ismaïla Ndiaye qui a développé le thème, a, dans son adresse, souhaité que ces découvertes ne constituent pas une malédiction pour le Sénégal. Mais aussi que le quotidien du citoyen soit transformé avec les dividendes tirées de ces ressources.
En effet, pour l’enseignant, «l’Etat a un grand défi à relever dans la perspective de l’émergence». Répondant au discours d’usage du professeur Ndiaye, le ministre dira, à cet effet, «l’importance et l’actualité de la question ne sont plus à démontrer dans la mesure où les récentes découvertes d’hydrocarbures présagent un souffle nouveau qui impactera, à coup sûr, le développement de notre pays. Ces dernières, survenues entre 2014 et 2016 aux larges de nos côtes et à la frontière avec la Mauritanie, feront l’objet d’une exploitation, pour une durée d’environ 30 ans, à partir de 2022».
D’après lui, cette belle perspective qui s’annonce, «interpelle la population sénégalaise dans toutes ses dimensions, tant politique, économique que sociale. Par ailleurs, une amélioration du cadre juridique est en cours de réalisation en vue d’assurer la jouissance optimale des revenus issus de l’exploitation des hydrocarbures. Tout en garantissant l’intérêt supérieur de la nation, le but ultime poursuivi est, dès lors, d’assurer un développement harmonieux, durable, équitable et inclusif sur toute l’étendue du territoire».
Mansour Elimane Kane a, par ailleurs, exhorté les élèves à redoubler d’efforts pour les années à venir.
Actusen.sn