Il n’a pas été du tout tendre, dans ses critiques sur la situation actuelle du Port autonome de Dakar (Pad). Ce, en marge du Conseil présidentiel de l’investissement (Cpi) tenu au Cicad de Diamniadio. Lui, c’est le représentant du Secteur privé, par ailleurs, Président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Kama.
«La situation actuelle, qui prévaut au Port Autonome de Dakar (Pad), n’est pas compatible avec le Plan Sénégal Emergent (PSE)», a-t-il fustigé, devant le Président de la République, Macky Sall. Car, explique-t-il, «elle ne garantit pas la fluidité».
Mansour Kama a, également, magnifié l’idée de tenir un Conseil présidentiel de l’investissement. «C’est un cadre d’échanges sur les réformes sur le Secteur privé. Elle consiste à favoriser la transformation structurelle des ressources économiques et œuvre pour une meilleure implication du privé dans les investissements», a-t-il déclaré.
Non sans appeler l’Etat à faire de sorte à renforcer les liens entre le public et le privé, pour ensemble accroître l’Economie nationale. Mais aussi, permettre l’inclusion sociale qui a une part importante dans le secteur privé. Lequel, dit-il, « malgré les efforts, n’a toujours pas eu de résultats satisfaisants, alors qu’elle est aussi important que le dialogue politique ».
Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)