Le marathon de Dakar a vécu, ces samedi et dimanche. Et si le Gouvernement veut «labéliser» cet événement sportif, pour lui donner un cachet international, il est à signaler que le deuxième jour ayant coïncidé avec le dimanche de Pâques, des dizaines de fidèles catholiques devant suivre la messe à la cathédrale «Notre Dame de Victoires» de Dakar, n’ont pas pu accéder en centre-ville, a appris Actusen.com.
La raison : du Boulevard de la République à la Corniche-Ouest, en passant par la Place de l’indépendance, tout était bouché. Des barrières étant mises partout pour sécuriser le passage des marathoniens.
«C’est déplorable. Pour avoir quitté notre paroisse (Martyrs de l’Ouganda), nous avons voulu faire la messe de la Pâques à la cathédrale. Hélas ! C’est avec grande surprise que nous avons constaté que toutes les issues étaient bouchées pour cause de marathon de Dakar», a regretté une fidèle, victime de celui-ci.
Et d’en rajouter cette couche : «on parle de dialogue inter-religieux mais comment peut-on obstruer toutes les issues menant à la cathédrale de Dakar, le jour d’une fête catholique», s’interroge-t-elle, non sans manifester son indignation. «Ce n’est pas respectueux. Ce pays nous appartient à nous tous», a poursuivi notre interlocutrice.
Pour rappel, ce premier marathon de Dakar a vu la participation remarquée du sélectionneur de l’équipe nationale de football du Maroc, Hervé Renard, double-champion d’Afrique avec la Côte-d’Ivoire et la Zambie et qui a été l’attraction de l’événement.
Avec plusieurs dizaines de coureurs engagés, constate l’Aps, le semi- marathon (21km) a été remporté par le Cap-verdien Addison Fortes Spencer. Tandis que l’athlète Ethiopien, Kassaw Belay a remporté le premier Marathon de Dakar chez les hommes en 2h18mn22s devant un Kenyan, Julius Kiplimo Maisei et son compatriote, Teshome Guirma.
La 1ère édition du Marathon de Dakar qui a démarré, samedi, est organisée par une Agence de marketing sportif, créatrice et organisatrice d’évènements sportifs internationaux. Et selon les organisateurs, 6000 personnes ont pris part aux trois courses.
Gaston MANSALY (Actusen.com)