On s’y attendait. Et le coup de gueule fusa, naturellement, des fidèles chrétiens. En effet, comme le révélait Actusen.com, ce lundi, le marathon organisé le jour de Pâques et qui a fait que des dizaines de chrétiens n’ont pas pu accéder à la Cathédrale, a poussé certains fidèles à étaler toute leur révolte et leur déception. En atteste ce communiqué signé par ces derniers et parvenu à la Rédaction de Actusen.com, qui en publie l’intégralité.
Révoltés et déçus, voilà deux sentiments qui nous ont habités, nous chrétiens du Sénégal et plus particulièrement de Dakar, ce week-end pascal. Nous nous sommes pourtant réveillés le cœur en fête ce dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, après avoir partagé les jours précédents dans la joie et la solidarité, avec tous nos frères musulmans, le fameux Ngalakh.
Mais ce marathon organisé le jour de Pâques, source et sommet de notre foi chrétienne, et qui a empêché beaucoup d’entre nous d’aller à l’église vu le nombre d’artères barrées, a tout simplement obscurci notre Joie !!!! Peut-on imaginer plus grande violence morale que d’empêcher un chrétien d’aller à la messe, de surcroit, le Jour de Pâques ?? Assurément Non !!!
Tout simplement « Quoniam sine dominico nopossumos vivere » (« Parce que sans le Jour du Seigneur nous ne pouvons vivre !!!! »). Même si nous pardonnons, nous n’oublions pas et pour que pareille chose n’arrive plus, des catholiques, jeunes et moins jeunes pères et mères de famille sous la bannière de « Tous debout pour un chrétien sénégalais » comptent saisir l’autorité étatique et religieuse pour que les dérives contre l’église cessent une bonne fois pour toute.
Po u r l’org anis ation « Tous debout pour un chrétien sénégalais épanoui » ont signé :
Valéry Samuel HODONOU Patrice SANE
Fatima CARDOSO ALAVO Ephrem MANGA
Remy Edjilaye SENGHOR Didier Paul COLY“Paulus” Johana Da Sylva