ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Serigne Bass : «Serigne Touba, le fondateur de ce village, a un titre foncier. A ce titre, il a la possibilité de faire sortir de la Cité toute personne qui outrepasse les recommandations de l’Islam »

La voix de Touba était attendue, depuis quelques jours. En effet, après les violents affrontements entre Forces de l’ordre et populations qui ont émaillé la Cité sainte, ces derniers jours, tous les regards étaient tournés vers la capitale du «mouridisme». C’est fait. Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké est monté au créneau. Ce jeudi, au cours d’un point de presse dont Actusen.com s’est procuré la vidéo, la voix de Touba a clarifié le débat.

De la violence policière, en passant par la politique, les lois du pays et le statut du résident de Touba, à l’Islam, le porte-parole du Khalife général des mourides dit tout. Au titre des violences qui ont fait trois blessés graves récemment au marché «Ocass» de Touba, Serigne Bass est d’avis que «l’œuvre de Satan» a été plus déterminante que le «comportement recommandé à un « talibé mouride » dans cette affaire. Ainsi, pour parer à de telles déconvenues, la voix de Touba préconise le respect du «ndiggel» du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Aussi, appelle-t-il les talibés à se conformer aux lois et règlements du pays.

Cependant, précise-t-il, si Serigne Abdou Lahad Kâ, le Maire de la ville, a fait intervenir la Gendarmerie à Touba, lors de cet évènement regrettable, dit-il, c’était, à l’en croire, «juste pour restaurer l’ordre».

Serigne Bass : «toute personne, à Touba, qui ne respecte pas les préceptes de l’Islam peut être virée»

 »Policiers et Gendarmes doivent savoir qu’ils ne sont pas convoyés à Touba pour martyriser les populations ou pour lancer des gaz lacrymogènes», a-t-il précisé, non sans se désoler de la situation qui est arrivée aux populations de la ville sainte.

En effet, dit-il,  »ces scènes de violences ne riment pas avec la volonté du Khalife». Pour autant, Serigne Bass recommande, par ailleurs, aux populations de Touba de se garder de fouler au pied les lois et règlements en vigueur dans ce pays.

«Pour la législation, les Forces de l’ordre vont combattre, avec fermeté, l’indiscipline et l’illégalité», a averti Serigne Bass, tout en mettant en garde les futurs auteurs présumés de troubles à l’ordre public.

Versant dans les enseignements de Serigne Touba, le porte-parole du Khalife général dira : «Serigne Touba, le fondateur de ce village, a un titre foncier. A ce titre, il a la possibilité de faire sortir de la cité toute personne qui outrepasse les recommandations de l’Islam». Car, conclut-il, tout le monde sait les attaques et autres infiltrations dont Touba est victime…

Gaston MANSALY (Actusen.com)  

 

Leave a Comment