ACTUSEN
NewsSociété

Maréchaussée : pourquoi la Gendarmerie et la Douane sont plus solidaires que la Police 

Après les affaires Colonels Ndaw, Diadji Bâ et Cheikhna Cheikh Saadibou Keita, le journal L’As s’’est livré ce jeudi, à une comparaison pour statuer sur la solidarité de Corps dans la maréchaussée.

Selon le canard de Mamadou Thierno Talla, la solidarité de Corps semble être la tasse de thé pour les militaires et les paramilitaires. La preuve, croit savoir le journal, lorsqu’il s’est agi de sanctionner le colonel Ndaw pour son brûlot : «Pour l’honneur de la Gendarmerie», le chef de l’Etat s’est vu opposer le véto du général du Cemga, le Général Mamadou Guèye Faye.

Quelques mois après, rebelote. Alors que le Colonel Diadji Bâ est sur la sellette pour vol de plus de 500 dans son domicile, c’est le Dg de la Douane, Pape Ousmane Guèye qui monte au créneau pour catapulter les enquêteurs de l’Ofnac. «Les Douaniers ne sont pas pauvres…».

Mais si Colonel Ndaw et Diadji Bâ ont bénéficié du soutien de leurs supérieurs hiérarchiques, ce n’est pas le cas pour le Commissaire de Division de Classe exceptionnelle, Cheikhna Cheikh Saadibou Keita.

Après avoir dénoncé la «corruption» à la police, l’ancien Directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis), a été envoyé aux guillotines sans que sa la Direction générale de la Police nationale (Dgpn) n’intervienne. Il sera radié de la fonction publique sans tambours ni trompettes. Même situation que Bougaleb…

Fort de cela, L’As qui a fait le corolaire, rapporte dans son édition, que la Gendarmerie et la Douane sont plus solidaires que la Police.

Actusen.com

Leave a Comment