ACTUSEN
Jour de véritéNewsPolitique

Mariama Mbaye, chargée de la communication des femmes du Port, jette du sable dans le couscous de son Dg Aboubacar Sédikh Bèye : «Le Mouvement GSE, dont il se targue, est ma propriété»

En grattant le vernis qui recouvre le lancement, avant-hier, en grande pompe, du Mouvement Génération Sénégal Emergent (GSE), l’on y découvre un fait insolite : Mariama Mbaye, Chargée de la Communication des femmes du Port autonome de Dakar, accuse son Directeur général, Aboubacar Sédikh Bèye,  d’avoir fait main basse sur la GSE, dont elle revendique la paternité. Et la plaignante ne se contente pas seulement d’accabler son boss du Port autonome de Dakar, qui est en train de faire ses premières gammes en politique, dans la Commune de Dieuppeul-Derklé. 
 
L’ancienne Correspondante de la Rfm brandit une litanie de preuves et prend à témoin Papa Maël Thiam, Luc Sarr et Aminata Touré, respectivement Administrateur de l’Apr, Conseiller politique du Président Macky Sall et Déléguée nationale de l’Alliance pour la République pour les besoins du parrainage.
Le Directeur général du Port autonome de Dakar, qui s’est mis, depuis avant-hier, dans les habits du leader du Mouvement Génération Sénégal Emergent (GSE), se serait passé volontiers de cette mauvaise publicité. Pour cause, à peine a-t-il lancé, en grande pompe, ce samedi, dans la Commune de Dieuppeul-Derklé, ledit Mouvement que la Chargée de Communication des femmes du Port autonome de Dakar est montée au front. Pour catapulter dans les cordes Aboubacar Sédikh Bèye et l’accuser d’avoir fait main basse sur le Mouvement qu’elle a enfanté. Mariama Mbaye, ancienne Correspondante de Rfm à Fatick, qui chemine aux côtés du Président Macky Sall, depuis 2003, réclame la paternité de la Structure Génération Sénégal Emergent.

«Luc Sarr et Papa Maël Thiam savent, en âme et conscience, que la GES notre propriété. Ils nous ont offert chèque et restauration, lors de deux de nos activités»

Mieux ou pis, c’est selon, la plaignante dit avoir non seulement procédé au lancement des activités de la GSE, en Janvier 2018, via un Séminaire, au détour duquel c’est Papa Maël Thiam, l’Administrateur du Parti avait entièrement, pris en charge toute la restauration inhérente à cet Atelier. Mais aussi, la patronne de la Communication des femmes du Port autonome de Dakar dit avoir, pour la première fois, parlé de la Structure à son Dg, en marge d’une audience qu’Aboubacar Sédikh Bèye a accordée, à l’époque aux femmes du Port.

Ce jour-là, il (Aboubacar Sédikh Bèye) m’avait demandé de revenir, une autre fois, pour qu’il voie comment nous appuyer, mes amis et mois. Seulement, j’ai beau tenter de décrocher une audience, mais en vain. Un jour, le Dg m’a demandé de lui apporter un mémo retraçant les objectifs du Mouvement, sa feuille de route, ainsi que tous les éléments qui le caractérisent. Ce que j’avais fait, en remettant toute la paperasse à Naël Gaye, un de ses Conseillers techniques.
D’ailleurs, ce jour-là, je voulais remettre le dossier à l’Assistante du Dg, mais c’est Naël Gaye, en personne, qui l’a arraché de mes mains, au motif que, disait-il, c’est lui qui s’occupe de toute ce qui a trait à la politique auprès du Dg. Et je leur (lui et l’Assistante) ai rétorqué que c’était vous dans vous et on a rigolé ensemble», se rappelle Mariama Mbaye.
«Nous avons, par le biais de Naël Gaye, CT du Dg, remis à celui-ci toute la paperasse inhérente aux objectifs, à la feuille de route etc. de notre Structure»
Poursuivant, cette dernière, derrière le trémolo de sa voix, renchérit : «le 24 février 2018, nous avions initié une autre activité pour le compte de la Génération Sénégal Emergent (GSE). Quand nous lui en avons parlé, Luc Sarr était tellement content, qu’il nous avait remis un chèque de 300 mille F Cfa qu’on avait retiré à la BOA. Moi, je ne parle pas pour le simple plaisir de parler. Je cite des faits et des témoins».

«Mimy Touré nous avait reçus et promis ça»

Refusant de s’en arrêter là, Mariama Mbaye, qui entend se battre de toutes ses forces, pour que nul ne lui vole son Mouvement, pour reprendre ses propres termes, renchérit : «une Délégation du Mouvement GES a été, plus tard, reçue par l’Envoyée spéciale du Président, en l’occurrence Mimy Touré, qui avait salué l’initiative et avait promis de plaider en faveur de GES auprès de notre leader, Macky Sall, afin qu’il appuie la structure».

Auparavant, en fin 2017, Génération Sénégal Emergent avait initié une activité de solidarité, qui avait pour théâtre l’Orphelinat Serigne Saliou Mbacké. Et dont la Marraine était Madame Diouma Dieng Diakhaté. C’était, précisément, le 29 décembre 2017.

«Ce que Assane, le frère-jumeau du Dg du Port, nous a dit, quand nous sommes allés lui parler de notre Mouvement et d’Aboubacar Sédikh Bèye»

«Quand j’ai appris, quelque temps plus tard, que le Dg du Port était en train de vouloir s’accaparer de notre Mouvement, nous nous sommes rendus au domicile de sa famille.

Ce jour-là, nous avons trouvé, sur les lieux, Assane Bèye, qui se trouve être son jumeau. Après que nous lui avons expliqué les tenants et aboutissants de notre déplacement, son frère nous avait rassurés. En nous promettant que, dès que le Dg rentrait des Etats-Unis où il se trouvait, à l’époque, il lui parlerait. Et son frère jumeau de nous dire, ce jour-là, que, sûrement, Aboubacar Sédikh Bèye ne savait pas que le Mouvement était notre propriété».

Aujourd’hui, raconte Mariama Mbaye, aucun responsable Apr national ne saurait dire qu’il ignore que Génération Sénégal Emergent est notre propriété. C’est pourquoi j’interpelle le Président Macky Sall et lui dis que des jeunes de l’Apr qui n’ont rien reçu du Parti, ne peuvent pas se battre, depuis plusieurs années, se sacrifient pour lui, et que, du jour au lendemain, certains responsables du Parti, parce qu’ils sont à des postes de responsabilité, veuillent s’attribuer leur travail de longue haleine. Aussi, dénonce-t-elle, «le silence hypocrite et complice de l’Apr».

«Aujourd’hui, aucun responsable Apr national ne saurait dire qu’il ignore que Génération Sénégal Emergent est notre propriété»

«Nulle n’ignore, que l’Alliance pour la République est née d’une lutte farouche, sincère légitime et légale contre le favoritisme, l’injustice, la servitude , le complot, les coups bas et la violation des règles du respect de la dignité humaine.

Alors si, aujourd’hui, durant le Magistère du Président Macky Sall qui incarne l’honnêteté, le courage et le respect, nous, jeunesse fondatrice de l’Apr sommes victimes du développement à grande échelle de tous ces contre-valeurs que nous nous étions  engagés devant tous les sénégalais à travers la personne de Macky Sall Chef de l’Etat, à combattre pour un Sénégal juste, digne et prospère, que devient l’Apr ?»

Ndèye Aminata Diaham (SourceA)

Leave a Comment