Alors que Manchester United doit créer l’exploit à Barcelone, mardi soir en Ligue des champions, Anthony Martial souffle encore le chaud et le froid.
Anthony Martial a des éclairs de génie, c’est pour cette raison que les fans de Manchester United le chérissent autant. Trois ans et demi après son arrivée, l’international français ne s’est toujours pas imposé comme un grand attaquant. Le joueur de 23 ans en est à 12 buts en 34 matches officiels cette saison et on ne peut pas dire que le départ de José Mourinho, avec qui il entretenait une relation conflictuelle, lui a été profitable. Contrairement à Marcus Rashford, « Toto » n’a pas brillé ces derniers mois. Comme s’il avait lâché mentalement…
L’ancien Monégasque a d’ailleurs raté une nouvelle occasion de briller le week-end dernier, contre West Ham (2-1). De retour dans le onze de départ des Red Devils, il a offert une bien piètre prestation sur l’aile gauche, en faisant preuve d’un manque d’application choquant à ce niveau (26 ballons perdus). Il aurait pu sauver sa rencontre avec un but en fin de match mais a été fauché dans la surface avant de pouvoir défier le gardien adverse, laissant le soin à Paul Pogba de transformer le penalty (80e).
MU aurait pourtant bien besoin de la fougue de son numéro 11 face au Barça, mardi soir. Ole Gunnar Solskjaer avait opté pour un 5-3-2 avec Marcus Rashford et Romelu Lukaku aux avant-postes lors de la défaite (0-1) au match aller, en quarts de finale de la Ligue des champions. Pour créer l’exploit au Camp Nou, MU se présentera peut-être dans un dispositif tactique différent avec deux ailiers. Martial a d’ailleurs été lancé pour les 20 dernières minutes la semaine dernière, sans avoir l’occasion de faire la différence.
« Si quelqu’un veut être titulaire dans mon équipe, il doit être le meilleur. C’est tout. Tous les jours. Ronaldo joue, Messi joue car ils sont les meilleurs. Ce n’est pas juste du talent, car il y a beaucoup de bons joueurs dans le football aujourd’hui« , a d’ailleurs clamé le coach norvégien ces dernières heures. Ce rappel à l’ordre semble tout à fait destiné à Anthony Martial. Ses rares éclairs de génie ne suffisent plus.