Mary Teuw Niane: « l’enseignement supérieur privé permet de combler le retard important accusé en matière d’infrastructures dans le public »
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche reste formel. Selon Mary Teuw Niane, l’enseignement supérieur privé est incontestablement devenu un partenaire incontournable des pouvoirs publics pour la prise en charge de la forte demande en formation au niveau supérieur. En attendant que soit comblé le retard important accusé en matière d’infrastructures au niveau de l’enseignement supérieur public. Nous sommes dans l’obligation de pallier ces manques par le recours aux établissements d’enseignement supérieur privé dont l’offre de formation a été validée par l’Anaq-Sup », dit le ministre.
De son avis, pour l’Etat, c’est une sorte de délégation de service public qui transfère de façon ponctuelle et à des conditions définies de manière consensuelle, la formation de ses élites à des privés.
Il s’est exprimé en marge du lancement officiel de Dakar Open Campus (DOC). « Cette initiative servira de cadre d’échanges de partages d’idées et d’expériences. Les grandes écoles qui ont mutualisé leurs efforts pour structurer le projet autour des nouveaux usages que font entrevoir les technologies de l’information et de la communication mesurent l’étendue des opportunités que permettent les TIC », soutient Mary Teuw Niane.
Ce qui à son avis, permet d’avoir des possibilités infinies, la capacité de mettre sur pied des projets de les faire financer d’obtenir une assistance à la gestion, de rencontrer d’autres porteurs de projets de nouer des contacts avec des investissements.
Ngoya Ndiaye (Actusen.com)