La Plateforme n’est pas restée insensible aux violences dirigées contre des ressortissants africains dans plusieurs villes Sud-africaine. Cheikh Tidiane Dièye et Cie déplorent cette situation et demandent à l’Etat du Sénégal de réagir avec la manière forte. «Il faut convoquer, sans délai, l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud à Dakar pour lui remettre une lettre de protestation officielle au nom du peuple Sénégalais», déclarent-ils dans un communiqué.
La Plateforme invite en outre tous les Etats africains «à procéder de la même façon et demande à l’Union de dénoncer cette violence et d’ouvrir rapidement des discussions sur les conditions de séjour et de vie des africains en Afrique du Sud».
«Le Gouvernement Sud-Africain doit prendre ses responsabilités, de toute urgence, afin d’éviter, selon la plateforme, que d’autres pays africains ne se croient obligés de réagir contre les intérêts Sud-africains. Ce qui donnerait au reste du monde une hideuse image de l’Afrique que tous les panafricanistes convaincus se donnent beaucoup de mal à gommer des consciences des autres peuples», ajoute la plateforme.
Elle rappelle «aux Sud-africains racistes et xénophobes, qui nous l’espérons ne constituent pas la majorité des habitants de cette magnifique Nation, que les africains ont consentis d’importants efforts durant les moments sombres de l’Apartheid pour leur apporter le réconfort et la solidarité qu’ils étaient en droit d’attendre de leurs frères africains».
«Il est temps que tous les leaders africains, des hommes politiques aux intellectuels, en passant par les artistes et les acteurs du secteur privé, parlent et agissent pour mettre un terme à ce drame qui pourrait, si on n’y prend garde, conduire à des situations absolument dramatiques pour toute l’Afrique. Mandela ne mérite pas ça!», martèlent Cheikh Tidiane Dièye et Cie.
Actusen.sn