Au Sénégal depuis l’éclatement de l’affaire de corruption présumée à l’IAAF alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, Papa Massata Diack parle, pour la première fois. Et fait des révélations graves sur les journalistes français qui ont éventé cette affaire.
Dénonçant, avec la dernière énergie, la divulgation des secrets de l’instruction par la presse française, le fils de Lamine dit toute son indignation de ce procédé qui ressemble tant à un lynchage médiatique, pour nuire à sa personne.
Dans des propos rapportés par Libération, Massata Diack déclare : «après 10 jours de cabale orchestrée par le journal Le Monde, il me semble nécessaire d’apporter les clarifications qui s’imposent.
Je déplore la violation constante du secret de l’instruction, qui semble être érigée en méthode normale d’enquête sans que cela n’émeuve personne…Entre janvier et octobre 2016, des médias français n’ont fait que s’évertuer à blanchir les mis en cause Français de cette affaire IAAF (…).
Je reste constant dans mes positions : je n’avais aucune prérogative pour retarder ou dissimuler des sanctions de dopage. Je n’ai jamais rencontré un officiel ni un athlète russe pour solliciter quel que avantage financier que ce soit…».
Actsuen.com