A la Mairie de Pikine, tout est nickel, dirait-on. Après qu’Abdoulaye Timbo, le maire de ville, est cité récemment dans un Rapport de l’Inspection générale de l’Etat (Ige) pour de présumées malversations financières, son 3e adjoint est monté au créneau pour rétablir les faits.
Accroché par Actusen.com, Matar Diop puisque c’est lui dont il s’agit, indique qu’aucun scandale financier n’a été signalé par les enquêteurs de l’Ige à la Mairie de Pikine. Au contraire, se veut-il formel, ce sont des recommandations administratives qui ont été faites à Timbo.
Pour les Législatives prochaines, Matar Diop est d’avis qu’aucun responsable politique de Pikine ne peut contester le leadership de Timbo pour diriger la liste départementale.
Par la même occasion, il a salué le travail remarquable qu’Abdou Karim Sall est en train d’abattre à Mbao. Et que la hache de guerre entre les deux hommes est enterrée depuis belle lurette, d’où le rayonnement de l’Apr dans la localité.
Entre autres sujets, l’adjoint au Maire de Pikine évoque, avec Actusen.com, l’affaire Khalifa Sall qui, estime-t-il, est un dossier judiciaire comme les autres, que, malheureusement, l’Opposition veut politiser. Entretien !
Actusen.com : Khalifa Ababacar Sall, un prisonnier politique, ou un Maire ayant maille à pâtir avec la justice ?
Matar Diop : Vous savez, en tant que républicain et démocrate, je n’aime pas commenter les dossiers pendants en justice. Le Sénégal est un pays de droit. Je crois fortement à la séparation des pouvoirs. Notre justice est indépendante. Nos juges font convenablement leur travail.
Khalifa Sall est, certes, une autorité dans ce pays, mais après le passage de l’Inspection générale d’Etat (Ige) à la Mairie de ville de Dakar, les enquêteurs ont décelé des anomalies sur sa gestion. Je crois que c’est dans l’ordre normal des choses qu’il soit convoqué.
Si les juges estiment Khalifa Sall n’a pas commis de malversations financières, il sera relaxé purement et simplement, comme tout citoyen.
Actusen.com : Pour autant, seuls les leaders de l’opposition défilent au Tribunal pour rendre compte de leur gestion…
Diop : C’est de bonne guerre. L’Opposition est dans son rôle. Parce que le chef de l’Etat n’a aucun intérêt à emprisonner ses opposants. Khalifa Sall ne peut constituer un danger pour Macky Sall. Le bilan de celui-ci est extrêmement positif et ses réalisations sont visibles à travers le pays.
Si le président reçoit un Rapport qui mentionne les insuffisances sur la gestion d’une autorité, l’idéal est de transmettre le dossier au Tribunal. Et c’est au Procureur de la République d’en tirer toutes les conséquences (…) L’affaire Khalifa n’a rien de politique. C’est un dossier judiciaire. L’Opposition n’a pas de sujets à débattre. Elle fait de l’affaire Khalifa Sall une exploitation politique.
Actusen.com : Et les autres dossiers de l’Ige sur lesquels, le Président Sall aurait mis le coude ?
Diop : C’est la presse qui parle du Rapport de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) concernant certains dignitaires du régime du Président Sall. Vous savez, le Procureur de la République est un homme libre. Il est là pour défendre la société. Quand on transmet un dossier au Procureur, c’est lui, dans sa conscience, qui sait ce qui est dans le dossier.
Tout le reste n’est que commentaires. Le président Macky est en train de bouleverser beaucoup de choses dans ce pays. Car ce qui se faisait avant, n’est plus permis…
Actusen.com : Quel est, alors, votre position sur le débat autour de l’immunité des maires pour éviter de telles mésaventures aux élus locaux ?
Diop: A ce niveau, je pense que c’est un débat qui est posé. Et je n’y suis pas opposé. Pour la bonne et simple raison que les maires sont des personnalités, des autorités élues par le peuple.
Actusen.com : Au même titre que les députés ?
Diop : Peut-être que le mode d’élection du maire est un peu différent de celui du député. Car le parlementaire bénéficie du suffrage universel direct, alors que le maire est, quant à lui, élu au suffrage universel indirect.
Mais dans tous les cas, tout comme le député, il (maire) est porteur d’un mandat du peuple. A ce niveau, on doit revoir le statut du maire. C’est extrêmement important. Je suis tout à fait d’accord avec ceux qui agitent ce débat qui doit, à mon avis, être posé pour voir comment il faudrait, aussi, protéger les maires pour bénéficier d’une immunité. Gérer les affaires publiques, c’est vraiment complexe.
Actusen.com : A moins de 5 mois des Législatives, comment se porte l’Apr à Pikine ?
Diop : Sur les 16 Communes d’arrondissement, l’Alliance pour la République se porte très bien à Pikine. Tous les responsables sont ensemble et travaillent en synergie à même de gagner avec brio, les élections législatives du 30 juillet prochain.
Depuis l’avènement de Macky Sall, Pikine a totalement changé de visage. Vous avez les travaux de l’élargissement de la route des Niayes, le Stade Alassane Djigo rénové tout comme le marché Syndicat, la grande Mosquée de Pikine,…les inondations ont reculé.
Actusen.com : Quid de la tête de liste départementale à Pikine ?
Diop : Pour la tête de liste départementale à Pikine, il n’y a aucun problème. C’est clair, notre tête de liste sera bel et bien Abdoulaye Timbo, coordonnateur Apr. C’est la seule tête de liste possible au niveau du département. De 2008 à nos jours, il n’a perdu aucune élection, depuis la coalition «Deekal Ngor» à Bby. Maintenant, ce que nous voulons, c’est d’aller aux investitures, avec calme, car tout le monde ne peut pas être député.
Actusen.com : Et si Abdou Karim Sall, coordonnateur des cadres de l’Alliance pour la République (Apr) de Pikine, revendiquait cette posture de Timbo ?
Diop : C’est son droit le plus absolu que je ne conteste pas. C’est le coordonnateur des cadres Apr à Pikine. Mais ce qui est évident et qui est une certitude à mon niveau, c’est que tous les militants et responsables Apr du département de Pikine, portent leur choix sur Timbo comme tête de liste de la coalition Bby pour les Législatives de juillet prochain. C’est clair et net. Karim (Ndlr : comme il l’appelle affectueusement) est un responsable qui est en train de faire un bon travail dans sa commune de Mbao. C’est un cadre, une fierté pour nous, mais il faut reconnaitre que Timbo, c’est la personne qu’il nous faut, c’est l’homme qu’il nous faut à la tête de notre liste pour gagner les Législatives.
Actusen.com : La hache de guerre est-elle définitivement enterrée entre les deux hommes pour autant ?
Diop : Bien sûr ! Il n’y avait seulement que des incompréhensions entre les deux et certains responsables du parti. Ce qui avait créé certains problèmes dans le département. Je pense qu’en responsables, ils ont répondu à l’appel du Président Macky Sall. Le message que le chef de l’Etat leur a lancé, ils l’ont compris et ils sont sur cette voie de l’unité, de la solidarité et de l’union. Ils travaillent maintenant en synergie et c’est cela l’essentiel.
Actusen.com : Après Khalifa Sall, Abdoulaye Timbo est dans le viseur de la Cour des Comptes pour présumées malversations financières. Qu’en dites-vous ?
Diop : Non ! Il n’est pas dans le viseur de la Cour des Comptes. Ce sont des responsables politiques. L’Ige est passée à la Mairie de Pikine, elle a fait des recommandations au Maire de Pikine. Ce qui n’est pas une faute de gestion. Justement, quelques réglages administratifs. L’affaire n’a pas cette dimension qu’on veuille la donner.
Actusen.com : Pourtant, ce n’est pas ce qui a été révélé, récemment ?
Diop : C’est des recommandations administratives que l’Ige a faites au Maire de la ville de Dakar. Je crois qu’en homme responsable, il a procédé, après, à des rectificatifs à ce niveau. Aucune faute de gestion , à la Mairie de Pikine n’a été décelée. Les clignotants sont au vert à la mairie de Pikine. Timbo n’a rien à se reprocher et sa gestion est rigoureuse et transparente. Ce qui lui est reproché, c’est juste, des anomalies administratives et non financières.
Propos recueillis par Gaston MANSALY (Actusen.com)