ACTUSEN
A LA UNECultureNews

«Mauvaise gestion» du journal « Le Soleil » : l’Intersyndicale suspend toute idée de négociation ; la tête du Dg, Cheikh Thiam réclamée

Après avoir suspendu, jusqu’à nouvel ordre, toute négociation avec la Direction du quotidien national, Le Soleil, l’Intersyndicale dudit journal va, selon Cherif Thiam, délégué du personnel, vers une grève.

«Sur les onze points de la Plateforme revendicative déposée le 10 mai 2017 qui tournent, essentiellement, autour d’une bonne gestion de la boîte, rien ou presque n’a bougé. Et ce, en dépit des engagements maintes fois réitérés du Directeur général, Cheikh Thiam, de les satisfaire», a-t-il déclaré, au cours d’une conférence de presse, ce jeudi matin, dans les locaux du quotidien national.

Avant d’annoncer : ‘‘c’est pourquoi nous avons décidé de suspendre toute les négociations et sur instruction de notre base, poursuivre notre plan d’actions dont l’une des étapes phares était le dépôt, lundi dernier, d’un préavis de grève à l’Inspection du Travail’’.

En effet, entre autres réclamations des syndicalistes, figure l’audit technique et financier de l’imprimerie « Grafisol » achetée, selon eux, par le Dg, à hauteur de 1 milliard 400 millions de francs Cfa et estimée à 02 milliards par l’Inspection du Travail dans son rapport de 2015.

D’ailleurs, les syndicalistes soutiennent que ladite machine tombe en panne, presque chaque semaine. Ils dénoncent, aussi, la distribution du journal et la régularisation des contrats des prestataires et pigistes.

De même, ils ont manifesté leur désir de voir leur entreprise de presse retrouver son lustre d’antan et que le Dg Cheikh Thiam quitte la tête de la Société. Car, déclare Chérif Thiam, «nous n’écartons aucune action pour une bonne gestion du groupe, Le Soleil, et appelons le Gouvernement à prendre tout en main, avant que les choses n’empirent».

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Leave a Comment