Le PSG va devoir prendre son mal en patience avant de connaître le verdict des experts en charge de l’application du Fair-play financier.
Auditionné, jeudi dernier, par la chambre d’instruction de l’Instance de contrôle financier des clubs (ICFC), organe officiellement indépendant de l’UEFA et chargé du respect des règles du Fair-play financier, le PSG se voulait raisonnablement optimistes après ce grand oral devant les experts du FPF. Une audition à laquelle ont participé Victoriano Melero (secrétaire général), Philippe Boindrieux (directeur général adjoint) et Jean-Claude Blanc (directeur général délégué) et qui aurait permis au club de la capitale de répondre aux questions des enquêteurs.
Et si les dirigeants parisiens pensent avoir été convaincants, le PSG n’en demeure pas moins dans l’incertitude et est désormais impatient de connaître le verdict rendu par les experts de l’ICFC. Mais alors qu’ils espéraient être fixés sur leur sort dès le mois prochain, Nasser Al-Khelaïfi et son staff vont devoir prendre leur mal en patience puisque d’après Yves Leterme, l’enquêteur en chef de l’ICFC, il faudra attendre le printemps 2018 pour connaître les conclusions de l’enquête. C’est ce qu’il a expliqué au cours d’une interview accordée à Sport/Foot Magazine.
« J’ai d’office commencé une enquête. Elle sera terminée au printemps. À ce moment-là, je saurai si les règles du fair-play financier ont été respectées, y compris pendant la saison en cours », a-t-il confié, l’ancien Premier ministre belge apportant quelques précisions sur le déroulement de son enquête. « Et, lorsque nous faisons les comptes, nous prenons en considération toutes les entrées et sorties, y compris les frais supplémentaires. Les revenus publicitaires pris en compte ? Cela dépend de la manière dont les contrats ont été établis. Nous devons savoir, lors de chaque rentrée d’argent, quelle est la partie destinée au joueur et celle destinée au club. En football, la plus grande partie des revenus liés au merchandising et à la valeur marchande du joueur revient généralement au club. »
Yves Leterme n’en a pas moins brandi la menace d’une sanction sportive, plus efficace qu’une sanction financière. « Mais il est exact qu’une sanction financière touche moins les clubs qu’une sanction sportive. L’exclusion reste la sanction la plus efficace. On essaie d’éviter ce type de sanction, car on réduirait alors la valeur sportive de la compétition, mais parfois, on est obligé d’en arriver là », a-t-il prévenu avant de rappeler les bienfaits du Fair-play Financier. « Les règles du fair-play financier continuent d’être appliquées, avec beaucoup de succès d’ailleurs : nous étions proches des deux milliards d’euros de dettes et nous ne sommes plus, aujourd’hui, qu’à quelques centaines de millions. Lorsque je vois le sérieux et le professionnalisme des clubs qui collaborent avec nous pour faire appliquer les règles, je trouve qu’il y a de l’espoir », a-t-il assuré.
Football.fr