Que les grincheux lèvent la main ! Il n’y a aucun nuage entre le ministre de la Culture et de la Communication et le Secrétaire d’Etat à la Communication. Et c’est le premier nommé, en l’occurrence Mbagnick Ndiaye qui a tenu à lever toute équivoque concernant une supposée brouille avec Yakham Mbaye.
Cité par Dakaractu.com, Mbagnick Ndiaye a profité de la cérémonie de décoration de certains de ses agents pour déclarer à qui veut l’entendre « que ceux qui imaginent des dissensions entre lui et son Secrétaire d’Etat, aillent voir ailleurs; de même, que ceux qui oeuvrent à installer la discorde entre moi et Yakham Mbaye, sachent qu’ils perdent leur temps ».
« Après que le Secrétaire l’a précédé au micro et eu des mots aimables à son endroit, Mbagnick Ndiaye a dit : » Yakham duma gueuneu goré. » Alors, je profiterai de cette tribune, vous prenant tous à témoin, pour dire qu’il n’y a jamais eu de problèmes entre nous deux. Ce sont des vues de l’esprit.
En tout cas, s’il est avéré qu’il y aurait quelques mésententes entre Ministres et Secrétaires d’Etat, entre Ministres et Ministres Délégués, sachez que Mbagnick Ndiaye et Yakham Mbaye ne sont pas concernés », renchérissent nos confrères.
Qui poursuivent : « des propos accueillis par des applaudissements nourris, avant que Mbagnick Ndiaye ne poursuive en révélant : « Je vais vous dire une chose. Pas une seule fois, depuis près de trois ans que le Président Macky Sall nous a confié la marche de ce ministère, Yakham ne m’a appelé Monsieur le Ministre ou Mbagnick. Si nous ne sommes pas en public, toujours, il me dit : Grand, avec beaucoup de respect. »
A nouveau fortement applaudi, Mbagnick Ndiaye informera l’assistance de la manière intelligente et concertée dont il gère les dossiers du ministère avec Yakham Mbaye, avant de conclure par ces mots : » Priez pour nous deux, pour que nous soyons dignes de la confiance que le Président Macky Sall a placée en nous. »
Alors, si tous les autres ministres et leurs ministres-délégués ou Secrétaires d’Etat pouvaient suivre la voie tracée par Mbagnick Ndiaye et Yakham Mbaye, ils rendraient moins de soucis à leur Macky Sall. Qui, dans ce cas, pourrait aller vaquer à du plus ô sérieux, au lieu de consacrer ses heures creuses à recoller les morceaux d’une entente en lambeaux entre ses collaborateurs.
Actusen.com & Dakaractu.com