Le doublé inscrit par Kylian Mbappé lors du huitième de finale entre la France et l’Argentine (4-3), samedi à Kazan, le fait entrer dans une autre sphère.
Le doute n’est plus permis: Kylian Mbappé est un phénomène. Si certains ont pu douter de lui sur son début de compétition, malgré son but décisif inscrit face au Pérou (1-0), l’attaquant français a prouvé samedi contre l’Argentine (4-3) qu’il était bien un joueur à part. Hors norme. Il est coutume de dire que les grands se révèlent dans les grands rendez-vous et celui-ci devant l’Albiceleste de Lionel Messi, en huitièmes de finale de cette Coupe du monde 2018, en était un. Assurément.
En provoquant le penalty transformé par Antoine Griezmann après une incroyable percée flashée à 37km/h (13e), puis en signant un doublé salvateur plein de sang-froid (64e, 68e), le buteur du PSG n’a pas seulement qualifié les Bleus. Il a écrit l’histoire. Une habitude pour lui. « Il a un destin hors norme, a confirmé son coéquipier et capitaine Hugo Lloris, sur beIN Sports. Il faut qu’il continue sur cette voie-là. Ce soir, il s’est encore plus révélé aux yeux du monde entier, c’est bien pour lui. »
À 19 ans et 6 mois, « Kiki » est devenu, selon Opta, le plus jeune joueur à marquer au moins deux buts dans une rencontre de Mondial depuis un certain Pelé (devant la Suède en 1958). Le genre de comparaison qui en dit long sur le talent et le potentiel du diamant tricolore. « Je suis content, c’est flatteur, a-t-il réagi après avoir reçu son trophée d’homme du match. Il faut replacer les choses dans leur contexte. Pelé, c’est une autre catégorie, mais c’est bien d’entrer dans cette sphère. »
« Un match plein »
Il faut vraiment que les Bleus et leurs supporters prennent conscience de la chance qu’ils ont d’avoir un tel prodige dans leurs rangs. Ils n’en verront sûrement pas des comme lui tous les dix ans. Peut-être plus qu’Antoine Griezmann, proclamé leader offensif de cette équipe de France de par son statut et son expérience, Kylian Mbappé pourrait bien être l’élément qui permettra aux joueurs de Didier Deschamps d’aller loin en Russie. Malgré son âge, il n’est pas trop tôt pour le penser.
Un rôle qu’il ne veut pas assumer, du moins pas publiquement. « On a dit que je boudais la presse alors que pas du tout, a-t-il affirmé. Je ne voulais tout simplement pas être le porte-parole des Bleus. Ce n’est pas mon rôle, il y a des cadres pour ça. Moi mon rôle, c’est d’être sur le terrain et aujourd’hui je suis récompensé. Je me sentais bien comme mes coéquipiers. On s’est dit qu’ensemble, on pouvait faire de belles choses. Et contre une grande équipe, on a réussi à faire un match plein. »
A confirmer désormais contre l’Uruguay ou le Portugal, au tour suivant, vendredi prochain (16h). « On va profiter et se projeter sur le match qui arrive, a-t-il ajouté, un large sourire aux lèvres. Je suis content, j’ai toujours dit que la Coupe du monde était un rêve pour moi, tous les grands joueurs sont là et il faut montrer ce qu’on sait faire. Mais le plus important, maintenant, c’est de continuer à faire ce qu’on a fait sur ce match, continuer à être un groupe. » Qui vient peut-être de naître.
Football.fr