Écarté du groupe pour le déplacement à Metz (0-1) vendredi dernier, Kylian Mbappé a été exclu d’un entraînement la semaine passée, révèle L’Equipe, à la suite d’une altercation avec Andrea Raggi. La situation se tend autour de l’attaquant monégasque, qui veut toujours rejoindre Paris.
Qu’elles semblent loin les images d’Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé tout sourire, en fin de saison dernière, avec le maillot de l’équipe de France ou ceux du Borussia Dortmund et de l’AS Monaco. Le premier, boudeur lors de la photo officielle des Schwarzgelben, a séché un entraînement en Allemagne et se retrouve désormais écarté de l’équipe première, une situation qui ne devrait pas bouger avant la fin du mercato sauf si son transfert au FC Barcelone est acté d’ici là. Le second, petit à petit, s’enlise dans une situation similaire du côté de la Principauté.
Laissé sur le banc il y a une semaine à Dijon (1-4), où il n’était même pas allé s’échauffer, Mbappé n’était pas dans le groupe, vendredi dernier, pour le déplacement à Metz (1-0). Officiellement, ce n’était pas une sanction, avait alors assuré Leonardo Jardim: « On n’a jamais eu l’habitude de punir notre joueur. Ce n’est pas le mot adapté. C’est plutôt pour le protéger. Avec toutes ces choses autour d’un gamin de 18 ans, c’est notre responsabilité de le protéger de l’orage autour de lui. »
En réalité, Mbappé a été sanctionné pour une altercation avec Andrea Raggi, mardi dernier, à l’entraînement, selon les informations de L’Equipe. Prié de quitter le terrain par le staff monégasque, l’attaquant international avait fait un caprice en restant planté sur la pelouse, obligeant toute l’équipe à changer de terrain. Ce qui aurait provoqué un échange d’insultes entre Mbappé et son coéquipier italien, qui a lui aussi été privé de la rencontre face à Metz, ce qui avait nettement moins attiré les regards.
Toujours pas d’offre du PSG ?
Alors qu’il ne reste plus qu’une seule rencontre de championnat à disputer pour l’ASM avant la clôture du mercato estival, dimanche face à Marseille, Mbappé est donc toujours dans une très inconfortable salle d’attente. Surtout que le Paris Saint-Germain, le club que souhaite rejoindre le natif de Bondy, et désormais seul sur ce dossier, ou presque, depuis que le Real Madrid s’est retiré de la course, n’aurait toujours pas formulé la moindre proposition concrète aux champions de France alors que, vu les montants évoqués (180 millions d’euros), les négociations s’annoncent âpres, et donc plutôt longues.
En attendant, on repense à cette autre phrase de Jardim qui, s’il avait quelque peu menti au sujet de la mise à l’écart de Mbappé, avait eu des mots plutôt justes à l’égard de ce qui se passe actuellement dans son club, à Dortmund, ou ce qu’il se passait à Barcelone au moment du feuilleton Neymar. « Un mercato, c’est 20% pour acheter et vendre, 80% pour mettre le bordel dans la maison des adversaires, c’est stratégique… » Et c’est une période de tensions.
Avec Football.fr